Une pollution aux particules fines touche la Bretagne depuis trois jours. Le département d'Ille-et-Vilaine annonce la levée de l'alerte mais reste prudent pour la journée de mardi.
La procédure d'alerte à la pollution aux particules fines est levée en Ille-et-Vilaine, c'est ce qu'indique le compte Twitter L'état en Bretagne. "Les concentrations en particules fines PM10 sont en diminution aujourd'hui". Le message se veut tout de même prudent car une augmentation pourrait surgir mardi, du fait d'un épisode de poussière désertique attendu.
[#pollution] Levée de procédure d'alerte en #IlleetVilaine. Les concentrations en particules fines PM10 sont en diminution aujourd'hui. Une augmentation est néanmoins à prévoir demain du fait d'un épisode de poussière désertique attendu, notamment sur la côte nord.
— L'État en Bretagne (@bretagnegouv) April 22, 2019
De son côté, le Finistère ainsi que les Côtes d'Armor indiquent maintenir l'alerte au moins jusqu'au 23 avril. La vitesse sur les routes reste toujours diminuée de 20 km/heure.
Maintien des prévisions de dégradation de la qualité de l’air : procédure d’alerte maintenue dans le Finistère, le 23 avril 2019, de 0h à minuit. Maintien des recommandations, notamment l'abaissement de vitesse maximale sur les routes à 2x2 voies de 110 à 90 km/h.
— Préfet du Finistère (@Prefet29) April 22, 2019
La région connaît depuis trois jours un pic de pollution, tout comme la Normandie.
Air Breizh qui mesure la qualité de l'air appelle à rester vigilant concernant la journée de demain, pour laquelle un épisode de pollution particulaire venant du Sahara est annoncé sur la région. Les concentrations en particules fines devraient alors à nouveau augmenter.