Un cheval mort a été découvert, ce vendredi 25 septembre 2020, à Livré-sur-Changeon, entre Vitré et Fougères, en Ille-et-Vilaine. Le poulain a été ouvert au niveau du ventre, une oreille et ses testicules sectionnées.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les gendarmes de la compagnie de Vitré ont été prévenus vers 11h, ce vendredi 25 septembre 2020. Dans le pré où vivent plusieurs jeunes chevaux et juments, à Livré-sur-Changeon, le corps d'un poulain gît au sol, ses organes en partie sortis de son ventre. Une de ses oreilles et ses testicules ont été sectionnées.


Parties génitales découpées


La gendarmerie scientifique procède à des relevés. La pâture est éloignée des habitations. Découvert à 10h30 par le propriétaire du pré, un éleveur qui accueille des chevaux appartenant au club équestre de Saint-Christophe de Valains, le poulain aurait été tué environ quatre heures plus tôt, vers 6h heures du matin.  Aucun des autres chevaux présents dans le champ n'a été blessé. Le vétérinaire découvre que les parties génitales normalement encore à l'intérieur du corps du poulain, à ce stade de sa croissance, ont été extraites et découpées avec précision. 
 


L'enquête est confiée à la gendarmerie de Saint-Aubin du Cormier, menée conjointement avec la brigade de recherche de Vitré, et le renfort de la cellule d'investigation criminelle de Rennes. 


Des drones signalés


D'après le maire de Livré-sur-Changeon, Emmanuel Fraud, la mort de ce poulain est le premier cas de cheval attaqué dans le voisinage, mais des vaches ont déjà été mutilées. "Tout le monde est paniqué, les propriétaires de chevaux sont à bout."

Les gendarmes ont noté que ces derniers jours, plusieurs éleveurs de chevaux ont signalé le survol de drones dans le secteur, au dessus de leurs prés, et jusqu'à Sens-de-Bretagne.
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information