La Bretagne ne semble pas se démarquer de la tendance nationale. Sur les axes où la vitesse a été réduite à 80 km/h, les radars ont flashé deux fois plus depuis le 1er juillet.
Depuis la mise en service de la limitation de vitesse à 80 km/h sur les 400 000 km de routes secondaires concernées par la mesure, le nombre de flashs enregistrés en juillet 2018 a été multiplié par deux par rapport à juillet 2017, soit 260 000 flashs supplémentaires.
Selon la préfecture de région, la Bretagne ne se démarquerait pas des autres régions française, connaissant elle aussi un doublement du nombre de flashs. Cette augmentation était prévisible selon les autorités. Elle est à rapprocher de la hausse des infractions constatées lors de la mise en service des radars double sens.
En Ille-et-Vilaine, 14 des 29 radars installés sur le département sont positionnés sur les 8 561 km de routes passées à 80 km/h. En Bretagne, ce sont 46 radars qui crépitent depuis le 1er juillet dès la vitesse de 80 km/h dépassée.
Le nombre de dégradations de radars en hausse
La préfecture annonce également "une petite recrudescence des actes de malveillance visant les radars automatiques" sur les départements bretons.Ainsi, du 1er juillet au 19 août (soit 7 semaines), il a été constaté 18 actes de dégradations. Il y en avait eu 13 sur la même période en 2017. Rappelons que l'abaissement de la limitation à 80 km/h est impopulaire auprès de nombreux automobilistes et motards.
La préfecture précise que "ces actes n’ont pas fait l’objet de revendication particulière et les zones géographiques des appareils dégradés ne ciblent aucune route ni aucun secteur particulier".
La localisation des radars en Bretagne