Alexandre Dubois, restaurateur bien connu de l'Avesnois, a installé un distributeur de plats régionaux en libre-service à Neuf-Mesnil (Nord). Certains automobilistes se sont plaints, car la machine est customisés en radar automatique.
Le trompe l’œil a de quoi faire sourire. À l’entrée de Neuf-Mesnil (Nord), un restaurateur a décidé d’installer un distributeur automatique de plats régionaux faits maison. Flamiche au maroilles, effiloché de carbonnade flamande, boulettes mijotées, macaronis au fromage... La liste des produits proposés donne l’eau à la bouche.
Jusque-là, rien de particulier. Si ce n’est le look de ce distributeur, installé au bord d’une route limitée à 50 km/h, qui semble-t-il fait polémique. "Quand ils nous l’ont ramenée, raconte Alexandre Dubois, à la tête des Gourmets du Bois, on s’est rendu compte qu’il ne fallait pas grand-chose pour la transformer en radar automatique avec 3 bouts de scotch".
Des automobilistes se sont plaints
De loin, l’illusion est parfaite. "Avec la grille de ventilation, ça y ressemble vraiment", sourit le restaurateur.
Que les gens appellent la police pour savoir s’ils doivent ralentir, c’est assez impressionnant.
Alexandre Dubois, restaurateur à Neuf-Mesnil
La machine a été installée il y a quelques jours et s’apprête à être mise en service. "J’ai reçu un coup de téléphone de l’adjointe au maire de Neuf-Mesnil qui m’a dit : « je suis embêtée, la police municipale d’Hautmont est venue nous interroger car des automobilistes les ont appelés pour savoir si le radar était vrai ou pas, si ils ne freinaient pas pour rien ». Je trouve ça dingue".
Hors de question d'enlever les autocollants
Sous la publication qu’il a postée sur les réseaux sociaux, le débat est lancé. "En même temps, si on roule à la bonne vitesse, pas besoin de ralentir", écrit une internaute. "Seuls les fous du volant n’apprécient pas votre distributeur, ajoute un autre. Et si cela peut les faire ralentir, c’est toujours ça de pris !"
Le restaurateur partage cet avis, et il l’assure : hors de question d’enlever les autocollants. D’autant qu’il n’en est pas à son coup d’essai. Avant de débarquer à Neuf-Mesnil, le distributeur customisé en radar automatique a été installé à une vingtaine de kilomètres de là, dans la commune d’Eth pendant 3 ans. "On n’a jamais été embêté avant, affirme Alexandre Dubois. Trois autocollants ne sont pas pires qu’un grand panneau publicitaire".