Rallycross de Lohéac : Kristoffersson vainqueur 2018, avant le passage à l'électrique en 2021 ?

Le rallycross de Lohéac 2018, a rassemblé quelque 75 000 spectateurs sur deux jours, des passionnés venus de toute l'Europe. Mais dans les tribunes cette année, l'annonce du passage au tout-électrique pour 2021 a beaucoup fait parlé  L'avenir du rallycross de Lohéac serait même en jeu. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le Rallycross de Lohéac édition 2018, étape du championnat du monde de rallycross, a été remporté par le pilote suédois Johan Kristoffersson en Supercar, devant les Norvégiens Andreas Bakkerud et Petter SolbergSébastien Loeb termine 6ème. Une compétition disputée ce dimanche devant 40 000 personnes, un succès du rendez-vous automobile de Lohéac, qui ne se dément pas. 
 


Un championnat du monde de rallycross électrique, à partir de 2021


Et pourtant, une petite bombe lancée en juin dernier pourrait ternir l'enthousiasme du public. La FIA, Fédération internationale automobile, a voté le passage à un championnat du monde de rallycross électrique, à partir de 2021. Forcément dans les travées de Lohéac, ça fait jaser du côté du public, pour qui cette révolution ce serait retirer, la puissance, le son, l'odeur, bref toutes les sensations apportées par la course automobile. Chez les pilotes, on ne veut pas s'opposer à une évolution du sport automobile, qui sonne comme une évidence. Mais quand même, ça dérange.
 

Moteur électrique contre moteur thermique


Les organisateurs dénoncent la pensée unique et une utopie, celle du tout électrique. Comme beaucoup dans le sport automobile, Patrick Germain milite pour introduire une série électrique, aux côtés des courses à moteur thermique, mais en aucun cas de remplacer totalement l'une par l'autre. Le patron du rallycross de Lohéac menace même de se retirer du championnat du monde 2021, si son avis n'était pas pris en compte.
 

Le reportage à Lohéac (35) de Benoît Le Vaillant et Louise Cognard




 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information