Le rallycross de Lohéac 2018, a rassemblé quelque 75 000 spectateurs sur deux jours, des passionnés venus de toute l'Europe. Mais dans les tribunes cette année, l'annonce du passage au tout-électrique pour 2021 a beaucoup fait parlé L'avenir du rallycross de Lohéac serait même en jeu.
Le Rallycross de Lohéac édition 2018, étape du championnat du monde de rallycross, a été remporté par le pilote suédois Johan Kristoffersson en Supercar, devant les Norvégiens Andreas Bakkerud et Petter Solberg. Sébastien Loeb termine 6ème. Une compétition disputée ce dimanche devant 40 000 personnes, un succès du rendez-vous automobile de Lohéac, qui ne se dément pas.
DRIVERS CHAMPIONSHIP STANDINGS //@JohanKMS88 takes a staggering 59 point into the next round in Latvia, which means it could be possible to wrap up the championship at @WorldRXUSA, as #WorldRX makes its US debut in Texas later this month!#LoheacRX #WorldRX pic.twitter.com/9pbuX7lBnh
— FIA World Rallycross (@FIAWorldRX) September 2, 2018
Un championnat du monde de rallycross électrique, à partir de 2021
Et pourtant, une petite bombe lancée en juin dernier pourrait ternir l'enthousiasme du public. La FIA, Fédération internationale automobile, a voté le passage à un championnat du monde de rallycross électrique, à partir de 2021. Forcément dans les travées de Lohéac, ça fait jaser du côté du public, pour qui cette révolution ce serait retirer, la puissance, le son, l'odeur, bref toutes les sensations apportées par la course automobile. Chez les pilotes, on ne veut pas s'opposer à une évolution du sport automobile, qui sonne comme une évidence. Mais quand même, ça dérange.
Moteur électrique contre moteur thermique
Les organisateurs dénoncent la pensée unique et une utopie, celle du tout électrique. Comme beaucoup dans le sport automobile, Patrick Germain milite pour introduire une série électrique, aux côtés des courses à moteur thermique, mais en aucun cas de remplacer totalement l'une par l'autre. Le patron du rallycross de Lohéac menace même de se retirer du championnat du monde 2021, si son avis n'était pas pris en compte.