Rave party : 2/3 des participants verbalisés, l'organisateur présumé placé en détention provisoire

Après la fête qui s'est déroulée à Lieuron, en Ille-et-Vilaine, 2/3 des participants ont été verbalisés. Un jeune homme de 22 ans, originaire d'Iffendic, a reconnu avoir participé à son organisation. Il a été mis en examen pour mise en danger de la vie d'autrui et placé en détention provisoire.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"Il n'y a eu aucune impunité". Philippe Astruc, le procureur de la République de Rennes. Lors d'une conférence de presse, il a détaillé les suites judiciaires, notamment les 1 645 verbalisations qui ont eu lieu au soir de la fête géante qui s'est tenue à partir du 31 décembre, dans le sud de Rennes

Cela représente "les deux tiers des teufeurs", dont certains venaient d'Espagne ou de Pologne pour participer à un événement bien organisé, "avec des stands de vente de cannabis, d'héroine et de LSD, et des lieux aménagés pour leur consommation". Les organisateurs faisaient payer l'entrée 5 euros.


Les organisateurs dans le viseur : un homme mis en examen


Outre les verbalisations, huit personnes ont été placées en garde à vue, dont l'un des organisateurs présumé, originaire d'Iffendic (35)"Le mis en cause a finalement reconnu avoir participé à l'organisation de cet évènement" avait indiqué plus tôt ce lundi le procureur, dans un communiqué. 


Devant la presse, M. Astruc a précisé que cet homme, né en 1999, n'a pas d'antécédent judiciaire. Il "a passé pas moins de 445 messages à 62 contacts" quelques heures avant l'évènement. Il a été mis en examen notamment pour organisation illicite de cette manifestation, mise en danger de la vie d'autrui ou encore tenue illicite d'un débit de boisson. 

"Il a été présenté aux deux juges chargés de l'instruction, et son incarcération a été demandée pour ne pas qu'il communique avec les autres organisateurs", a ajouté Philippe Astruc. Une demande entendue, ce lundi soir, le jeune homme a été placé en détention provisoire.


L'enquête se poursuit car selon Philippe Astruc, "une seule personne n'organise pas seule un tel évènement, c'est évident". Selon les éléments du dossiers, "il y a au moins trois ou quatre organisateurs. "

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information