Rencontre avec Muriel, la Mère Noël bretonne

A quelques jours de Noël, nous sommes allés à la rencontre de Muriel Jorry, la "Mère Noël" bretonne. Elle vit à La Mézière (Ille-et-Vilaine) et abrite dans sa maison plus de 200 pièces de Noël. 

© France 3 Bretagne

Muriel Jorry est à la fois l’épouse et l’assistante du Père Noël. C’est elle qui se décrit ainsi. Le sourire aux lèvres, elle prend plaisir à nous montrer toutes ces pièces qui ornent sa demeure. Figurines, livres, cartes postales, chez Muriel Joly, ambiance 100% Noël garantie.

Cette Mère noël est une véritable passionnée. “Depuis mon enfance, mes quatre ans, je suis attachée à ce personnage, ce gros bonhomme en rouge”, confit-elle.

© France 3 Bretagne

Et ne lui demandez pas d'où vient cette passion… “Je suis née un 24 décembre, ceci explique peut-être cela, je ne suis pas sûre, mais je suis tombée dans cette passion quand j’étais petite”, assure-t-elle.
 


Chez elle, certaines pièces ont plus de 100 ans et témoignent de l’existence du père noël dans la culture populaire depuis des siècles. “Le Père Noël a des ancêtres extrêmement lointains, dès l’Antiquité. En revanche, la Mère Noël est apparue plutôt dans les années 1850". 

 

Aujourd’hui, Mère Noël est plus présente auprès de son mari

 

Les années se sont écoulées et le rôle de la Mère Noël a évolué. “Au début, elle ne faisait pas grand chose à part des cookies et le ménage, son rôle était assez limité. Aujourd’hui, dans les publicités, on voit une Mère Noël nettement plus active et présente auprès de son mari”.

A l’avenir, Muriel Jorry aimerait partager ses collections et organiser l’année prochaine un musée éphémère lors d’un week-end.

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
société noël événements sorties et loisirs