Une opération de communication réunissant la maire de Rennes, le préfet d'Ille-et-Vilaine et le procureur de la République s'est tenue ce mardi 28 août pour rassurer les rennais. Face à la multiplication des violences dans la ville, les autorités assurent être sur le front et demandent des renforts.
Le lieu de cette opération, la place de la République n'a pas été choisi au hasard. Depuis plusieurs mois c'est le théâtre de violences à répétitions. La maire de Rennes, Nathalie Appéré, le préfet, Christophe Mirmand, et le procureur, Nicolas Jacquet, sont venus ensemble parler à la presse pour montrer « la détermination » des autorités à « ne pas laisser une poignée de délinquants pourrir la vie des Rennais », répète la maire.
Action globale de l'Etat de la Ville des forces de l'ordre & des autorités judiciaires pour mettre un terme aux faits de violences commis par un petit nombre d'individus. Renforcement de la présence policière, interpellations, condamnations pr endiguer le phénomène de délinquance pic.twitter.com/XOYtioOzpP
— L'État en Bretagne (@bretagnegouv) 28 août 2018
À Rennes, l'État, la Justice et la Ville sont main dans la main au quotidien, pour lutter contre des faits intolérables de violence et de délinquance. Nous sommes et nous serons intraitables. pic.twitter.com/VDprvpxCDF
— Nathalie Appéré (@nathalieappere) August 28, 2018
Des mineurs en errance
Pour Vincent Le Borgne, directeur adjoint de la sécurité publique, ces délinquants sont des mineurs isolés étrangers (MIE). Des jeunes, à ne pas confondre avec les 500 mineurs non accompagnés (MNA) pris en charge par l’aide sociale à l’enfance en Ille-et-Vilaine, insiste le représentant de l’État. Ils seraient une cinquantaine.
Vidéo surveillance et renfort de policiers
La maire de Rennes réclame plus de policiers nationaux. En attendant, 33 caméras de surveillance sont installées à Rennes, et 17 autres devraient être installées d'ici 2020.