Le 4 août 1944, après trois jours de combats terribles aux portes de la ville, les soldats américains entrent dans la capitale bretonne. La foule se presse pour les accueillir. Ce 4 août 2024, la ville veut rendre hommage à ses libérateurs et organise cérémonie, visites et bal.
Vers 10h ce 4 août 1944, les blindés américains de la 4th Armored Division ( la 4ème division blindée ) arrivaient sur la place de l’Hôtel de ville de Rennes. Aussitôt, la foule se presse pour les accueillir.
Depuis le 6 juin, jour du Débarquement, les Bretons attendent ce moment.
La fin de la guerre est difficile. Rennes est bombardée par trois fois dans ce début de l’été 44.
Enfin, après les terribles combats de Maison Blanche ( à Saint-Grégoire) où la DCA allemande a pilonné les chars alliés tuant 50 soldats, en blessant 20 pendant que 20 autres étaient capturés, le 4 août au petit matin, les Allemands décident de fuir la ville. Avant cela, ils ont fait sauter la plupart des ponts sur la Vilaine.
Une journée pour se souvenir
En plus de la cérémonie officielle qui se déroulera à 11 h 30 au Mémorial des Martyrs de la Résistance et de la Déportation (place du 50e d’Artillerie) et se poursuivra en musique avec le Quartet Jazz for event, à partir de 12h, sur la place de l’Hôtel de Ville, des visites guidées de Rennes seront proposées par le musée de Bretagne à 14h30, 15h30 et 16h30, pour partager en souvenir la vie des Rennais et des Bretons pendant l’occupation allemande et par l’office de tourisme qui lui fera revivre la Libération de Rennes par les troupes américaines, rendez-vous sous le beffroi de l’Hôtel de ville.
Comme en plus de la liberté, les Américains nous ont amené le chewing-gum et le swing, la journée se terminera par une initiation à la danse dès 16h30 avant un bal, animé par Sweet screamin’ Jones.à 17h30, place de la mairie.
Plusieurs expositions et conférences sont également prévues
• « Rennes outragée… mais Rennes libérée ». Une exposition de trois œuvres évoquant la Libération de Rennes, au Musée des beaux-arts (Jusqu’au 31 octobre).
• Sur le mur d’enceinte de la prison Jacques-Cartier, présentation de 12 photographies retraçant les événements liés à l’histoire du centre de détention pendant la guerre (À partir du 21 septembre).
• « 1944-1951 : l’épuration des femmes collaboratrices ». Une conférence de Fabien Lostec, à la Bibliothèque des Champs-Libres le 20 septembre, à 17h30.
• « Les morts ont fait l’historienne que je suis ». Une rencontre avec la spécialiste de la Shoah Annette Wievorka, à l’auditorium des Champs-Libres (Sam. 21 septembre, 15h).
• Exposition de photographies issues des collections du Musée de Bretagne et d’une sélection de documents d’archives autour de la Libération par les Archives de Rennes (Dim. 22 septembre, 10h30 et 17h30, aux Archives de Rennes).