La ligne B du métro rennais est en panne depuis samedi soir et ce pour une durée indéterminée. Dans l'actualité également ce dimanche 19 novembre en Bretagne : Julien Stéphan va remplacer Bruno Genesio au Stade Rennais, un loup dans les Côtes d'Armor, une députée bretonne propose plus de toilettes publiques, 7e tour de Coupe de France difficile pour nos clubs de Ligue2 et nouveau succès pour le festival Yaouank.
Transport. Pas de ligne B du métro rennais "pour plusieurs jours"
La ligne B du métro de Rennes est totalement à l'arrêt depuis samedi 18 novembre 2023 et il le restera "pour plusieurs jours" indique ce dimanche après-midi Keolis Rennes. Un incendie au niveau d'un poste électrique du garage de Saint-Jacques-de-la-Lande la Maltière, est à l'origine de cette importante panne.
"Les dégâts matériels occasionnés sont importants, indique Keolis dans un communiqué. Des défauts de communication entre certains équipements électriques et le PCC ont également été constatés ainsi qu’un freinage d’urgence sur un train. A cette heure, nous ne connaissons pas les causes de l’incendie et nous ne savons pas si ces différents événements sont liés."
En attendant, des bus supplémentaires seront mis en place à partir de lundi. Plus de détails ICI : Pas de ligne B du métro rennais, jusqu'à nouvel ordre
Santé. LFI demande plus de toilettes publiques
A l'occasion de la journée mondiale des toilettes ce dimanche, la France Insoumise fait une proposition de loi sur l'accès aux toilettes publiques. Un texte notamment porté par Mathilde Hignet, députée LFI de la 4e circonscription d'Ille-et-Vilaine. Le texte qu'elle défend avec un autre député LFI, François Piquemal, propose notamment de construire de nombreux sanitaires dans tout le pays, afin d’atteindre un équipement pour 2 500 habitants.
A Rennes ou Lyon, il y a une toilette pour un peu plus de 2000 habitants, mais aucune dans certaines communes
Mathilde Hignet, députée LFI d'Ille-et-Vilaine
A LIRE : Santé. Une députée LFI d'Ille-et-Vilaine demande plus de toilettes dans l'espace public
Stade Rennais. Julien Stéphan, le retour !
Le club de football de Rennes, 13e de Ligue 1, se sépare de son entraîneur Bruno Genesio "d'un commun accord". Il sera remplacé par Julien Stéphan, qui avait déjà dirigé l'équipe de fin 2018 à mars 2021. "D'un commun accord avec le Stade Rennais F.C., et pour des raisons notamment personnelles, Bruno Genesio quitte ses fonctions d'entraîneur général", écrit le club breton, sans préciser la durée de contrat de Stéphan.
A LIRE : Stade Rennais. C'est officiel : Julien Stéphan remplace Bruno Genesio !
Cette annonce intervient une semaine après une défaite (1-0) à domicile, lors de la 12e journée, face à la lanterne rouge du championnat : Lyon, l'ancien club coaché par Bruno Genesio de 2015 à 2019.
Est-ce un loup que des chasseurs ont vu près de Guingamp ?
C'est à Grâces, dans les Côtes d'Armor que des chasseurs pensent avoir aperçu un loup samedi après-midi, lors d'une battue aux sangliers. Le fils de l'un d'eux a eu le réflexe de filmer l'animal.
A LIRE. "Ohlala, je vois un loup !"
"Avant de commencer la battue, on s'assure à chaque fois, pour une question de sécurité, que chacun est bien positionné, que les lignes sont bien formées..." explique le président de cette société de chasse. "Chaque membre est appelé au Talkie-walkie. Et c'est à ce moment-là, que l'un d'eux a crié : "Ohlala, je vois un loup ! Je vois un loup !"
Comme dans les autres cas de ce type, ces traces vont être transmises à l’Office français de la biodiversité (OFB) pour être authentifiées. Pour le moment, seul un individu a été clairement identifié, c'est celui vu à Sizun en mai dernier.
Yaouank, le plus grand fest-noz du monde ?
Le Festival Yaouank a réuni 8 000 personnes samedi soir à Rennes, pour sa dernière soirée au parc des expositions. Créé il y a 24 ans, le "plus grand fest-noz du monde" comme il se revendique, a accueilli une vingtaine d’artistes sur scène, qui ont fait vibrer des danseurs très enthousiastes… Ambiance !
7ème tour de Coupe de France compliqué
Le 7ème tour de la Coupe de France s'est déroulé ce week-end, et cela a été compliqué pour nos clubs de Ligue 2 qui entraient en lice à ce stade de la compétition. L'EA Guingamp par exemple a dû aller jusqu'aux tirs aux buts pour se défaire de Saint-Malo.
Quant à Concarneau, il a été éliminé aux tirs au but par sur la pelouse du Stade briochin, équipe de National 2, au terme d'un match plein de suspense (3-3, 5 tab 3).
Dimanche après-midi, l'une de nos équipes a suivi le face à face Châteaugiron / Vitré. Ambiance :
V. Chopin avec S.Salliou