L'Agence régionale de santé, les universités et les grandes écoles entament ce 25 janvier une campagne de dépistage. Quatre centres proposent des tests antigéniques aux étudiants sur les campus de Beaulieu, Villejean, Rennes-centre et Ker Lann. Un dispositif qui pourrait s'étendre en Bretagne.
Vidé de ses étudiants depuis des mois, le campus de Beaulieu offre un visage étrange. Dans une salle du batiment 1A, un centre de dépistage a été aménagé. Pour l'heure, les soignants de la Protection civile appelés à réaliser les tests antigéniques se font la main sur les enseignants et les gardiens de l'Université. Les étudiants sont attendus prochainement, ils ont été avertis sur les réseaux sociaux.
"Assurer les conditions d'un retour durable"
A partir de ce lundi 25 janvier, les étudiants peuvent se faire dépister gratuitement, résultat à la clé, sur les campus de Beaulieu, de Villejean, du centre-ville et de Ker Lann à Bruz, de 13h à 17h30, sans rendez-vous. Pour l'heure, seuls ont repris le chemin de la fac, les étudiants sélectionnés par groupe de 10, en proie au décrochage, ainsi que les étudiants dont les cours incluent des séances de travaux pratiques (TP).
Avec cette campagne de dépistage, "les établissements d’enseignement supérieur souhaitent ainsi assurer aux étudiants les conditions d’un retour durable, en confiance et en sécurité sur les campus", indique le communiqué de presse de l'Agence régionale de santé.
Nous souhaitons le retour en présentiel de tous nos étudiants et nous pensons que la campagne de dépistage massif est la condition pour le permettre.
Accueillir 20% des étudiants
D'ici au 8 février 2021, il est prévu d'augmenter, par pallier, le nombre d'étudiants accueillis, pour atteindre environ 20% du public habituel en présence du professeur.
Ce dépistage, je pense que c'est une très bonne chose. En travaux pratique, si je dois passer d'un groupe d'étudiants à un autre, selon les périodes. Il faut éviter de transmettre le virus. C'est bien de pouvoir se faire dépister régulièrement.
Bientôt 2000 étudiants à Beaulieu
Le campus de Beaulieu, qui compte 10 000 étudiants, retrouverait ainsi chaque jour environ 2000 têtes pensantes. La campagne de dépistage se veut sur-mesure. Elle a été conçu pour la métropole rennaise, le taux d'incidence du virus ayant doublé depuis fin décembre 2020, contrairement au reste de la Bretagne, où la situation sanitaire est meilleure.
Il n'y a pas d'obligation mais une forte incitation à se faire tester, régulièrement.
.
Le centre de dépistage sera ouvert tous les jours du lundi au vendredi dans un premier temps, puis un jour par semaine jusqu'à la fin de l'année universitaire. Avec ses 67000 étudiants, la métropole rennaise devra peut-être se doter d'autres centres de dépistage sur les campus. Au total, 20 000 tests sont disponibles pour les universités de la capitale bretonne. L'Agence régionale de santé pourrait aussi, si nécessaire, élargir le dispositif de dépistage à d'autres universités en Bretagne.