19 personnes sans domicile fixe sont arrivés à Montgermont, près de Rennes, en début d'après-midi. Elles sont parties de Paris dans le cadre d'une opération nationale de répartition de ses sans-abris sur l'ensemble du territoire français.
L'annonce avait fait grand bruit il y a quelques semaines. Ce mardi, elle va devenir très concrète.
Des personnes sans domicile fixe sont arrivées en car à Montgermont, au nord de Rennes, en provenance de Paris. Ce sont essentiellement des Afghans et des Soudanais. Parmi ces personnes, il ya une femme enceint et un adolescent de 14 ans.
Elles sont parties de la capitale dans le cadre d'une opération nationale de répartition de ses sans-abri sur l'ensemble du territoire.
A Mongermont, les sans-abri déplacés de Paris, sur la base du volontariat, sont accueillis dans un bâtiment de trois étages qui a longtemps été tenu par la chaîne Formule 1.
L’hôtel social de la commune a été choisi pour servir de “sas d’accueil” aux personnes à la rue d’Ile-de-France, confirme l’association Aurore, spécialisée dans l’accompagnement social, et en charge du projet.
L’hôtel vient d'être rénové. Jusqu'à mi-mai 2023, il accueillait des migrants.
Au grand désarroi de certaines associations, ces migrants ont dû être délogés pour faire de la place aux SDF parisiens.
Le projet d'accueil à Bruz annulé
L'accueil d'une cinquantaine de personnes avait été initialement prévu dans des logements modulaires sur une friche SNCF à Bruz au sud de Rennes.
Mais le terrain désigné par la préfecture, “pollué par des hydrocarbures et des métaux lourds”, selon le maire de la commune, ne permettait pas un accueil “dans des conditions dignes” avait exprimé l’élu.
Le logement en hôtel est transitoire avant de déterminer des lieux d'accueil plus pérennes.