Acte XV des Gilets Jaunes à Rennes : le blocage de la rocade empêché ce samedi matin

Alors que la grande manifestation interrégionale doit se dérouler ce samedi après-midi à Rennes pour l'acte XV des gilets jaunes, le blocage de la rocade annoncé, a été empêché par les forces de l'ordre. 

 


A Rennes en fin de matinée, pour leur acte XV, des Gilets Jaunes se sont réunis en vue de bloquer deux des quatre voies de la rocade rennaise à hauteur de Cleunay, avant la manifestation interrégionale prévue en début d'après-midi dans le centre-ville. Il s'agissait expliquent-ils, de retrouver l'ambiance des premiers rassemblements du mois de novembre dernier et surtout de sensibiliser les automobilistes à leur revendications. Mais les forces de l'ordre ont empêché le début de cette mobilisation. 
 

L'interview de Gaëtan, Lion d'Or de Rennes

Interview de Gaëtan, Lion d'Or de Rennes, recueillie par Benoit Levaillant et Karine Hannedouche
 

2000 à 3000 manifestants attendus


Cet après-midi la ville de Rennes s'apprête donc à recevoir de nombreux gilets jaunes venus de tout le grand Ouest. Des manifestants bretons mais aussi en provenance de Normandie, et des Pays de la Loire doivent se retrouver place de la République à 14h. Les autorités attendent au moins entre 2000 et 3000 personnes. Un rassemblement annoncé "à risque", non déclaré en préfecture et que cette dernière a de nouveau interdit jusqu'à 23h59.
  

Gonfler les effectifs


Une manifestatoin interrégionale pour semble t-il gonffler des effectifs, qui au fil des samedis s'essouffleraient, selon les chiffres officiels. Les forces de l'ordre sont elles aussi en nombre, 300 à 400 gendarmes et policiers sont mobilisés. Si les commerçants attendent de voir la tournure des événements avant de baisser leur rideau, les agences bancaires et les assurances se sont elles barricadées.