Le Procureur de la République de Rennes s'est prononcé une seconde fois en faveur d'un non-lieu pour le policier qui avait tiré sur Babacar Gueye, un Sénégalais de 27 ans qui logeait chez un ami dans le quartier Maurepas, à Rennes, et qui manipulait un couteau dans une attitude de délire, au cours d'une nuit de décembre 2015. Après expertise balistique, le Parquet de Rennes considère que le policier qui a porté les coups de feu mortels a agi en état de légitime défense.
C'est une seconde demande de non-lieu que le Procureur de la République de Rennes a transmis au magistrat qui instruit l'affaire Babacar Gueye.
En février 2021 déjà, le Parquet avait conclu à la légitime défense pour le policier qui a tiré plusieurs balles en direction du jeune homme. Et dans un souci de transparence, Philippe Astruc avait tenu, à cette occasion, à communiquer les éléments qui le poussaient à conclure par un non-lieu, l'information judiciaire ouverte contre X pour homicide volontaire.
Février 2021: le Parquet de Rennes communique les résultats de l'enquête
Crise de démence
Le 3 décembre 2015, peu après 4h15, le couple qui hébergeait Babacar Gueye à Rennes avait appelé les secours car ce dernier semblait pris d'une crise délirante et manipulait un couteau. Les secours ont redirigé la demande d'intervention auprès des policiers de Rennes. Arrivés sur le palier de l'appartement, dans le quartier Maurepas, les policiers, au nombre de huit, se sont sentis menacés et l'un d'entre eux déclare avoir été poursuivi dans l'immeuble par Babacar Gueye armé de son couteau. Ce fonctionnaire a fait usage de son arme et touché mortellement le jeune homme.
De nouvelles expertises réclamées
Après les première réquisitions de non-lieu, il y a un an et demi, la famille de Babacar Gueye avait demandé une nouvelle expertise médico-légale et balistique, ainsi qu'une analyse des empreintes sur le couteau. Cette expertise, rendue en octobre 2021, avait été critiquée par les avocates de la famille de Babacar Gueye comme "n'apportant aucune information propre à nourrir la manifestation de la vérité". Ce qui avait poussé le magistrat instructeur à réaliser de nouvelles investigations, dont il a rendu les conclusions il y a un mois.
"En tenant compte de ces dernières investigations réalisées", le Procureur de la République de Rennes a rendu " un réquisitoire définitif aux fins de non-lieu concernant le policier auteur des coups de feu mortels."
Six ans et demi après les faits, les dernières réquisitions du Parquet pourrait mettre un terme à la procédure.