Une reconstitution a été organisée ce jeudi 24 septembre à Rennes, dans l'immeuble où a été tué Babacar Gueye en 2015. Le collectif "Justice et Vérité pour Babacar" était présent sur les lieux. La famille en attend beaucoup, dénonçant une bavure policière au moment des faits. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

70 policiers ont pris position autour de l'immeuble rue Guy Ropartz à Rennes, ce 24 septembre, pour une reconstitution à la demande du juge d'instruction. Le procureur de la République, le magistrat ainsi que des experts en balistique et des légistes sont également présents. C'est là que Babacar Gueye a été tué en décembre 2015. Sa famille espère en savoir plus sur les circonstances qui ont conduit au décès du jeune homme.

Cinq ans après les faits, Awa Gueye, la soeur du jeune homme ne croit pas en la thèse de la légitime défense du policier. "C'est une journée que j'attendais, la version des policiers ne collent pas" dit-elle. 


Le policier impliqué a toujours déclaré avoir fait face à Babacar Gueye, alors que l'enquête a démontré que des tirs venaient de côté. Pour Frédéric Birrien, l'avocat du policier, il s'agit bien de légitime défense : " Mon client n'a pas eu d'autre choix, un, que de faire une sortie d'arme, deux, de reculer jusqu'au bout du bout. Après il était avec son collègue, il a tiré une première fois. L'individu, malheureusement se relève, revient vers lui. Il se retrouve acculé, il n'a pas d'autre choix que de faire usage de son arme à plusieurs reprises. Malheureusement." 

La reconstitution doit se dérouler jusqu'en début d'après-midi. Les témoins, notamment les habitants qui ont appelé la police, doivent être entendus.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information