Une reconstitution doit avoir lieu le 24 septembre prochain, à la suite de la mort de Babacar Gueye à Rennes, en décembre 2015. La famille évoque une bavure policière et attend beaucoup de cette reconstitution. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
"Ils devront s'expliquer jeudi." Awa Gueye évoque la reconstitution des faits qui aura lieu le 24 septembre prochain à Rennes, à la suite de la mort de son frère en 2015. Elle attend ce moment, avec détermination.

"J'ai demandé cette reconstitution parce que les témoignages des policiers ne correspondent pas. Ils ont donné des versions différentes. Cette reconstitution est importante pour moi. Je veux des explications en face." a-t-elle précisé devant la presse ce 19 septembre. 

Les faits ont eu lieu dans la nuit du 2 au 3 décembre 2015. Babacar Gueye qui tenait un couteau de cuisine à la main, s’est effondré dans la cage d’escalier, touché par cinq balles tirées par un policier de la BAC, la brigade anti-criminalité. En 2016, l’enquête avait conclu à la légitime défense pour le fonctionnaire de police qui avait tiré. Awa Gueye conteste ces conclusions.

En 2017, après avoir déposé une plainte avec constitution de partie civile, elle a obtenu l’ouverture d’une information judiciaire, toujours en cours.

Selon une source proche du dossier, cette reconstitution représente une avancée pour la famille. En effet, la juge précédente avait uniquement requis la présence du policier mis en cause. Cette fois, ses collègues présents au moment des faits sont également convoqués. Des habitants, témoins seront aussi appelés. En revanche et selon cette même source, les pompiers et le SAMU ne devraient pas être présents, malgré les demandes de la famille de la victime.



 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information