Affaire Marie Lama : la discothèque Le Baron fermée pendant un mois

La préfecture de région ordonne la fermeture de la discothèque Le Baron durant un mois. Cet décision fait suite à la noyade de Marie Lama, une étudiante rennaise. En état d'ivresse, elle avait été expulsée de cet établissement dans la nuit froide, sans avoir récupéré de vêtement pour se couvrir.

L'arrêté de fermeture administrative a été pris au motif de "trouble à l'ordre public". Dans la nuit du 15 au 16 janvier, Marie Lama, un jeune étudiante de 22 ans, était expulsée de la discothèque Le Baron. Elle s'est retrouvée en jeans, baskets et vêtue d'un simple t-shirt dans la rue alors que la température avoisinait le 0°C. La jeune femme était en état d'ivresse et les videurs de la boîte de nuit ne l'avaient pas autorisée à récupérer ses affaires, restées à l'intérieur de l'établissement.

Une semaine plus tard, son corps était retrouvé dans la Vilaine, à proximité du Stade de la route de Lorient. La jeune femme aurait été victime d'une noyade accidentelle.

Il est reproché à la discothèque d'avoir laissé Marie Lama consommer de l'alcool à l'intérieur de l'établissement alors qu'elle y serait déjà arrivée en état d'ivresse. Mais aussi de l'avoir expulsée trop peu vêtue au regard de la température extérieure.