Auteur-compositeur, romancier et désormais réalisateur du film "M. Constant", Alan Simon, est un artiste hétéroclite. Inspiré de l'univers artistique du pays de Brocéliande, il n'a jamais cessé de croire en la magie des histoires et des légendes.
Installé dans la région de Brocéliande, Alan Simon s'est beaucoup inspiré des légendes arthuriennes. Sans être mystique, il croit en la magie. De ses opéras rock « Anne de Bretagne », « Chouans », « Tristan et Yseult » à la série des « Excalibur », Alan Simon sort son premier long-métrage « Monsieur Constant » qui sort le 8 février.
Une aventure hors du temps
Tourné sur l'île-aux-Moines, dans le Morbihan, M. Constant raconte les liens à l’amour, aux êtres chers qui manquent. Le plus gros défi de ce film pour Alan Simon, c'est l'autofinancement du tournage. En tête d'affiche, l'acteur Jean-Claude Drouot, l'humoriste Jean-Yves Lafesse, le chanteur Cali et l'actrice Danielle Evenou. Un film d'une grande sensibilité.
La bande originale du film est interprétée par Cali, qui l'a suivi dans son projet "les yeux fermés". Dans la chanson "Frappe le sol avec ton cœur", aux sonorités rock'n'roll et romantiques, se dégagent l'énergie et la générosité du chanteur.
Le saltimbanque
Avec son chien, sa guitare et sa flûte, Alan Simon a longtemps mené une vie de saltimbanque. Dans son entourage, ils n'étaient pas nombreux à y croire. Grâce à son imaginaire, nourri en abondance de ses voyages, des sons, des histoires et légendes, l'artiste a toujours cru en ses rêves et persévéré.
On a tous en soi cette petite magie au fond de nous.
Alan Simon
Alors quand la vague celtique revient sur le devant de la scène, son coup de maître voit le jour. Alan Simon réinvente la légende d'Arthur dans des opéras rocks, puis dans l'album "Excalibur, la légende des Celtes", sorti en 1999. Ce sera le début du succès.
Alan Simon ne se dit pas mystique. Pour lui, la légende arthurienne est universelle. Elle a influencé de nombreux artistes et se réinvente au fil des siècles et des décennies.
"Ce n'est pas tant l'acte de bravoure de différents chevaliers qui m'inspire, mais l'unité de l'homme avec la nature", précise-t-il.
La saga dure 20 ans
La sortie d' "Excalibur, la légende des Celtes" en 1999, marque le début d’une longue saga. Alan s’impose désormais en qualité d'auteur-compositeur-réalisateur. Le premier volet de la trilogie Excalibur est une véritable table ronde musicale d’envergure : on y retrouve Roger Hodgson (membre du groupe Supertramp), Fairport Convention, Dan Ar Braz, Didier Lockwook. C’est aussi le début d’une série de concerts.
"Ni complètement folk, ni rock, ni classique, ni chansons, ni jazz, c'est ce qui me plaît, c'est de naviguer... large", confit-il.
Autorise-toi à faire ce que tu as envie de faire.
Alan Simon
Une sincère simplicité
Pour Alan Simon, la réussite n'est pas une fin. Son succès ne l'atteint pas, là où certains se perdent dans l'exposition médiatique. La sphère du star-système n'est pas pour lui.
Sa vie reste telle qu'il est sincèrement. Ses amis, ses animaux, la campagne, sont ses repères.
J'aime aller sur les chemins de campagne, voir les copains, les paysans. Ce n'est pas une posture, je suis comme ça, je viens de là".
Alan Simon
Alan Simon, le rêve et l'audace, à découvrir dans le Grand Bazhart sur francetv.fr.