Un homme armé signalé dans un quartier de Rennes. Les élèves de plusieurs établissements scolaires confinés

Les élèves du lycée Descartes, ceux du collège des Hautes-Ourmes et de l'école Léon Grimault de Rennes ont été confinés dans leur établissement entre 12h30 et 14h30 environ, ce 18 décembre 2023. Selon la police, un homme armé d'un fusil a été aperçu rôdant autour de ces établissements, situés au Sud de Rennes.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L'alerte a été donnée peu après 12h30. Alors que beaucoup d'élèves du lycée Descartes, au Sud de Rennes, déjeunaient au self, ils ont été priés de se confiner dans leur salle de classe, car un "individu suspect", armé d'une arme à feu de type fusil, aurait été aperçu, rôdant autour de l'établissement. 

Le PPMS (Plan particulier de mise en sûreté) a été déclenché. 
Le même dispositif a été mis en place au collège des Hautes-Ourmes, non loin de là. 

L'école Léon Grimault, contigüe aux Hautes-Ourmes, a aussi été confinée. De même que l'école Robert Doisneau, ainsi que les écoles maternelle et primaire Poterie.

Des militaires anti-terroristes et des policiers ont surveillé le quartier. Selon la police, "tous les effectifs de police disponibles sur Rennes ont été détournés sur zone". Des militaires de l'opération Sentinelle ont rejoint les équipes.

À 14 heures, les élèves externes du lycée Descartes qui revenaient en cours, ont été accueillis et mis en sécurité dans un gymnase ou dans un amphithéâtre. Selon la procédure, ils devaient rentrer dans l'établissement, mais ne pouvaient accéder aux classes, qui étaient fermées. Pour la même raison, les lumières avaient été éteintes et les volets fermés, au rez-de-chaussée des bâtiments.

Certains parents sont venus aux nouvelles devant le lycée Descartes et le collège des Hautes-Ourmes. Et ont été rassurés. Les policiers recherchaient l'individu, qui n'était pas présent dans l'enceinte des établissements scolaires du quartier. 

L'alerte a été levée vers 14h30. Les policiers ont poursuivi la sécurisation du secteur. 

Des faits qui se répètent

Le lycée Descartes, dans le quartier de la Poterie, avait déjà pris des mesures particulières la semaine passée. Le jeudi 14 décembre, après le signalement d'un individu suspect dans les environs de l'établissement, les sorties et les entrées de l'établissement avaient été filtrées. La veille, un homme qui menaçait des automobilistes avec des couteaux, avait été interpellé dans le même secteur.

Ce nouvel incident fait écho à l'attaque au couteau dans le collège des Hautes-Ourmes, le 13 décembre.

(Avec Sylvaine Salliou)

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information