En début d'après-midi ce mardi, la place de la République à Rennes (35) est resté bouclée près d'une heure. Idem à Paris. La police avait été informée de la présence d'un colis suspect. Toutes les lignes de bus, desservant le centre-ville, ont été déviées, le métro a été interrompu.
13h30 à Rennes, ce mardi, une jeune-femme surprend une conversation téléphonique sur la voie publique.
Un jeune-homme prévient son interlocuteur: "A 14 heures, à République, tout va sauter".
Conformément aux consignes de sécurité, qui ont suivi les attentats du 13 novembre, la jeune-femme alerte aussitôt la police en appelant le 17. Elle est convoquée sur le champ au commissariat de Rennes, où sa déclaration est jugée crédible.
Les stations République de Rennes et Paris passées au peigne fin
Une vingtaine de policiers sont déployés simultanément, place de la République à Rennes mais aussi... à Paris. La conversation téléphonique surprise ne mentionnait pas, en effet, dans quelle ville se trouve la dite place ou station de métro République !Ecoutez le récit de Patrick Chaudet, directeur départemental de la sécurité publique en Ille-et-Vilaine, au micro de Gilles Raoult.
Patrick CHAUDET, directeur départemental de la sécurité publique en Ille-et-Vilaine
•
©France 3 Bretagne
Transports en commun perturbés
A Rennes comme à Paris, les bus sont déviés et le métro, qui passe sous cette place, est interrompu pendant près de trois-quarts d'heure.A 14h20, le périmètre de sécurité a été levé à Rennes et la circulation a pu reprendre.