• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE
  • SPORT

Animation : les 20 ans de JPL Films, célébrés au festival national de Bruz

Image de « Louise en Hiver » le dernier film d'un des maîtres de l'animation Jean-François Laguionie, developpé par JPL Films entre Rennes et le Canada en 2D et 3D depuis plus de 4 ans / © JPL Films
Image de « Louise en Hiver » le dernier film d'un des maîtres de l'animation Jean-François Laguionie, developpé par JPL Films entre Rennes et le Canada en 2D et 3D depuis plus de 4 ans / © JPL Films

Du 7 au 13 décembre, le cinéma d'animation est à l'honneur lors du 22e festival national de Bruz. L'occasion aussi de fêter les 20 ans de la société de production de films d'animation JPL Films. Petit tour dans les coulisses de la société rennaise, véritable fabrique à images.

Par Thierry Peigné

Le festival national du film d’animation de Bruz, Rennes Métropole s'est imposé au fil des éditions comme un rendez-vous incontournable pour la profession. L'animation, un genre cinématographique des plus créatif qui est de plus en plus présent sur les écrans grâce à une production qui ne se tarit pas ces dernières années. 

Pour cette 22e édition, l’équipe du festival met l'accent sur les tendances fortes du secteur de ces dernières années, la production grandissante de longs métrages, ainsi que l’écriture et la réalisation de séries pour un public plus adulte. Deux styles sur lesquels est présente une entreprise rennaise, JPL Films, dont les 20 ans seront célébrés lors du festival.

Les 20 ans de JPL Films

La société de production JPL Films tire son épingle du jeu depuis 1995 et collectionne d'année en année les récompenses pour une bonne partie de ses 25 courts-métrages. Les films «Le Cyclope de la mer » de Philippe Julien (1998), « Ponpon » de Fabien Drouet (2004) ou encore « La Petite casserole d'Anatole » d'Eric Montchaud (2014), sont des réalisations multi-récompensées qui ont contribué à la notoriété rennaise en matière d'animation.

Jean-Pierre Lemouland, à l'origine de JPL et pionnier dans l'animation en Bretagne se félicite de cette réussite. Beaucoup de temps, d'énergie et énormément de passion ont permis à toute une équipe de professionnels d'obtenir des succès nationaux et internationaux et la reconnaissance de la profession. 

La société bretonne multiplie dans ses ateliers les productions. Elle est en plein démarrage d'un long métrage, « Le Faune » réalisé en volume dans les studios rennais, un projet qui n'a pas encore, tout à fait, pris forme. Autre de ses réalisations en cours, "Coquilles" une série plutôt coquine pour adultes, en 10 épisodes de 3 minutes, destinée à France 4, dont les protagonistes sont Harvey et Dan, deux escargots qui ont pour mission de perpétuer l'espèce après l'apocalypse.

Des projets ambitieux

Jean-François Bigot, producteur associé à JPL, insiste sur les outils de financement de films en France tel le CNC (Centre National du Cinéma et de l'image animée) qui permet à des projets ambitieux de voir le jour. Et de citer « Louise en Hiver » le dernier film d'un des maîtres de l'animation Jean-François Laguionie, developpé par JPL Films entre Rennes et le Canada en 2D et 3D depuis plus de 4 ans. Premier long métrage en animation produit en Bretagne, coproduit par Arte, il sera présenté au festival d'Annecy au mois de juin. 
Les coulisses de JPL Film, société de production de films d'animation
C'est un immense hangar, dans une zone de Rennes en pleine réhabilitation. C'est une fabrique à images. JPL Films, société de production de films d'animation fête cette année ses 20 ans. Un anniversaire célébré à Bruz du 7 au 13 décembre, lors du festival national consacré à ce genre cinématographique. Lieu : Rennes (35) - Extrait : « Lettres de femmes » d’Augusto Zanovello (2013) - Fabienne Collet, décoratrice animatrice - David Roussel, décorateur (fabrication de marionnettes) - Extrait : «Le Cyclope de la mer » de Philippe Julien (1998) - Extrait : « Ponpon » de Fabien Drouet (1999) - Extrait : « La Petite casserole d’Anatole » d’Eric Montchaud - (2014) - Jean-Pierre Lemouland, producteur de JPL Films - Benjamin Botella, réalisateur de « Coquilles » - Carlos Gomez Salamanca, réalisateur de « Lupus » - Jean-François Bigot, producteur associé JPL Films - Extrait : "Louise en Hiver" de Jean-François Laguionie (2016) - Souad Wedell, animatrice sur « Louise en Hiver » - Jean-Pierre Lemouland (JPL Films) / Reportagne : K. Veillard - C. Rousseau - J. Ruelle - D. Mérieux

 

Le festival du film d'animation de Bruz, Rennes métropole

Le festival national du film d’animation est la première vitrine de la production française, à travers deux compétitions et des sélections nationales (courts métrages, longs métrages, séries...). Plus de 70 films sont en compétition.

Le festival propose de nombreuses actions qui s’adressent à tous les publics :

  • des programmes thématiques
  • des temps de rencontres entre les réalisateurs et les publics (scolaires, jeunes, étudiants et adultes)
  • de nombreuses actions pour découvrir l’envers du décor (ateliers d’initiation, secret de fabrication, leçon de cinéma...)
  • des soirées festives, performances live et ciné-concerts 

Il est aussi une plateforme de rencontres et d’échanges pour les professionnels du secteur (réalisateurs, producteurs, techniciens, diffuseurs, financeurs...).

A lire aussi

Sur le même sujet

toute l'actu cinéma

L'histoire du football féminin

Les + Lus