Après plusieurs mois de crise sanitaire, l’heure est au redémarrage. De nouveaux horizons s’offrent à la Bretagne, de nouvelles contraintes aussi. Mais la région a des atouts pour amortir les turbulences à venir.
Comment la Bretagne va sortir de cette crise sanitaire sans précédent ? "Enquêtes de Région Bretagne", présentée par Robin Durand, s'interroge ce mois-ci sur le "monde d'après". EDR, notre rendez-vous mensuel.
Le tourisme dans le monde d'après
Le Morbihan, un département où les premiers clusters bretons on été enregistrés et où le virus a beaucoup circulé durant l’été. Face à cette situation, les professionnels du tourisme ont dû s’adapter et la clientèle aussi.
La Bretagne s'est classée deuxième destination de vacances choisie par les français cette année. Alors comment expliquer ce plébiscite ? Et comment cette hausse de fréquentation a-elle été gérée par les professionnels du tourisme breton ? Malgré cette belle saison pour le tourisme régional, tout n'est pas gagné. Ces nouvelles façons de consommer sont-elles liées simplement au virus ou à un changement durable ?
Les restaurants, cafés, hotels, discothèques sont eux confrontés à un changement indéniable et complexe. Les aides disparaissent, la distanciation sociale perdure, les mesures de sécurité sanitaire sont renforcées. Des mesures qui ne laissent que peu de visibilité pour l'année à venir.
Le localisme, une mode ou une révolution ?
La crise sanitaire du Covid-19 semble modifier les habitudes quotidennes des français. Leur consommation se transforme et s'oriente de plus en plus vers un consommer "local" et des circuits courts. Cette consommation est au coeur de la réflexion dans une Bretagne qui affiche de vraies ambitions dans le localisme.
La tendance va-elle se pérenniser ou est-ce un simple effet de mode ? L’offre peut-elle répondre à la demande, face à une concurrence de taille des grandes distributions ?
Des masques Made In Breizh
Robin Durand abordera ensuite la question de la fabrication de masques a grande échelle. Ces prochains mois, la Bretagne va à nouveau fabriquer des masques par milliers. Une filière émerge et les projets se multiplient : une usine à Ploërmel, une autre à Plaintel financée par le milliardaire suisse Abdallah Chatila.
Est-ce trop concurrentiel pour une seule région ? Est-ce un modèle économique viable hors de la crise ?
La revanche des villes moyennes
Depuis la crise sanitaire, les grandes métropoles n’auraient plus la cote. Trop de densité, trop de promiscuité. Les Français recherchent désormais la qualité de vie et des zones d’habitation à taille humaine. C’est ce que montrent les toutes dernières tendances du marché immobilier dans certains territoires bretons.
Le télétravail pourrait favoriser l’arrivée de nouvelles populations dans des villes jusqu’ici boudées. La Bretagne avec son tissu de petites villes pourrait tirer son épingle du jeu.
Pour débattre de ces différents thèmes, Robin Durand sera entouré de :
- Jessica Viscart, responsable du Pôle Observatoire et Développement du CRT Bretagne ( comité régional du tourisme )
- Karim Khan : Président de l'Union des métiers et des industries de l'hôtellerie
- Steven Pennec : Fondateur de la plateforme "mangerlocal.bzh"
- Guy Hascoet : Ancien secretaire d’état et ancien conseiller régional. Actuellement coordinateur du projet coopératif d'une nouvelle usine à masques à Grâces
- Guy Baudelle : Géographe, Université Rennes 2
- Valérie Bauhin : Journaliste et Auteure des podcasts "Ciao Paris !"
"Enquêtes de Région Bretagne", présenté par Robin Durand ce mercredi 16 Septembre à partir de 23 h.