Arnaque aux faux billets de banque, "movie money"... Comment les reconnaître

De faux billets circulent en ce moment à Rennes. Deux commerçants en ont été victimes en l'espace d'une semaine. Comment les reconnaître et éviter de se faire arnaquer ? Décryptage.

Attention aux escrocs. De faux billets de banque circulent ces derniers jours à Rennes. Utilisée pour le cinéma, cette 'movie money' est "extrêmement proche visuellement de vrais billets" atteste Catherine Jaunâtre, chef du service communication du commissariat de Rennes.

 

Des particularités les distinguent et permettent de faire la différence. Sur ces faux billets, "il n'y a pas d'hologramme, les fils de sécurité n'apparaissent pas forcément, la matière du billet n'est pas la même, et surtout, la mention 'movie money' est indiquée dessus" détaille-t-elle. Une inscription de quelques millimètres seulement, inscrite en général "sous le drapeau européen".

Deux commerçants de Rennes ont été victimes de cette fausse monnaie en l'espace de quelques jours. Le premier avec des faux billets de 50 euros, l'autre, des billets de 20 euros. "Le premier commerçant s'est rendu compte que c'étaient des faux après coup. Le second s'en est rendu compte tout de suite au moment du paiement. Il a voulu retenir la personne, et l'auteur de l'infraction a finalement payé avec des vrais billets. Il l'a laissé repartir" raconte Catherine Jaunâtre.

LIRE : Skimming, shoulder surfing, spoofing... Quelles sont les arnaques à la carte bancaire qui nous menacent

Une infraction peu courante

"C'est relativement anecdotique à Rennes. Même si malheureusement, ces faux billets peuvent se trouver très facilement sur internet" regrette la responsable communication du commissariat.

Est-ce la même personne qui agit ou bien sont-ils plusieurs à tenter de tromper les commerçants ? Difficile de savoir. "C'est possible que ce soit la même personne, suppose Catherine Jaunâtre. On demande aux commerçants d'être extrêmement vigilants et de nous tenir informés s'ils font face à cette fausse monnaie et à ce genre d'individu porteur de celle-ci" avertit-elle. 

L'actualité "Économie" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Bretagne
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité