De faux billets circulent en ce moment à Rennes. Deux commerçants en ont été victimes en l'espace d'une semaine. Comment les reconnaître et éviter de se faire arnaquer ? Décryptage.
Attention aux escrocs. De faux billets de banque circulent ces derniers jours à Rennes. Utilisée pour le cinéma, cette 'movie money' est "extrêmement proche visuellement de vrais billets" atteste Catherine Jaunâtre, chef du service communication du commissariat de Rennes.
#MardiConseil |
— Police nationale 35 (@PoliceNat35) January 16, 2024
De faux billets de 20 et 50€ circulent ‼️
Déjà 2️⃣commerçants victimes à #Rennes
➡billets faits pour le cinéma
➡les reconnaitre => mention #MovieMoney sous drapeau européen - absence hologrammes - matière particulière
Soyez #vigilants pic.twitter.com/m1ACQTa1Zr
Des particularités les distinguent et permettent de faire la différence. Sur ces faux billets, "il n'y a pas d'hologramme, les fils de sécurité n'apparaissent pas forcément, la matière du billet n'est pas la même, et surtout, la mention 'movie money' est indiquée dessus" détaille-t-elle. Une inscription de quelques millimètres seulement, inscrite en général "sous le drapeau européen".
Deux commerçants de Rennes ont été victimes de cette fausse monnaie en l'espace de quelques jours. Le premier avec des faux billets de 50 euros, l'autre, des billets de 20 euros. "Le premier commerçant s'est rendu compte que c'étaient des faux après coup. Le second s'en est rendu compte tout de suite au moment du paiement. Il a voulu retenir la personne, et l'auteur de l'infraction a finalement payé avec des vrais billets. Il l'a laissé repartir" raconte Catherine Jaunâtre.
Une infraction peu courante
"C'est relativement anecdotique à Rennes. Même si malheureusement, ces faux billets peuvent se trouver très facilement sur internet" regrette la responsable communication du commissariat.
Est-ce la même personne qui agit ou bien sont-ils plusieurs à tenter de tromper les commerçants ? Difficile de savoir. "C'est possible que ce soit la même personne, suppose Catherine Jaunâtre. On demande aux commerçants d'être extrêmement vigilants et de nous tenir informés s'ils font face à cette fausse monnaie et à ce genre d'individu porteur de celle-ci" avertit-elle.