Bardage en bois de châtaignier : en Bretagne aussi !

© Thierry Bouilly / France 3 Bretagne
© Thierry Bouilly / France 3 Bretagne

Pour les constructions de maisons, pas besoin d'aller chercher du bois exotique. En Ille-et-Vilaine, une scierie a décidé de se spécialiser dans le bois de châtaignier, la deuxième essence après le chêne dans notre région.

Par Baptiste Galmiche

La scierie Rahuel, près de Combourg (Ille-et-Vilaine), travaille le  châtaignier. Ici, le travail est local : le bois provient de Bretagne, de Normandie, et d'Île-de-France.

"On va faire du bardage, des avivés, des planches qui vont être transformés en bardage où en parquet", indique Thomas Rahuel, co-gérant de la menuiserie. Car le châtaignier n'est pas uniquement réservé aux intérieurs. C'est d'ailleurs ce qui a sauvé cette scierie. "En 1998, nous nous sommes aperçus qu'il n'y avait que des résineux et que du bois exotique en bardage. On s'est dit 'pourquoi pas du châtaigner, qui a beaucoup de qualités ?' Et c'est pour ca qu'on a lancé le bardage petit à petit", relate Didier Rahuel, ancien dirigeant de la menuiserie.


Bois de châtaignier en Bretagne
Pour les constructions de maisons, pas besoin d'aller chercher du bois exotique. En Ille-et-Vilaine, une scierie a décidé de se spécialiser dans le bois de châtaignier, la deuxième essence après le chêne dans notre région. Reportage : C. Carlier / T. Bouilly / T. Descamps.

Succès


Aujourd'hui, cette entreprise connaît un véritable succès. L'entreprise emploie 18 salariés et scie entre 4 000 et 5000 m3 de bois, principalement pour du bardage et du bois de terrasse.

Preuve de cette réussite : l'entreprise a récemment innové en proposant des nuances de gris. "En discutant avec notre grand-père, on s'est rendu compte qu'il y avait une technique pour vieillir le bois en amont et le vendre ainsi. Cela permet de garder la même teinte pendant 40 ans, sans traitement. C'est un processus qu'on garde secret depuis trois ans et demi", raconte Joachim Rahuel, co-gérant.

La scierie exporte son bois en Angleterre, en Suisse et en Belgique.

Sur le même sujet

Algues vertes : le décès de Thierry Morfoisse reconnu comme accident du travail

Les + Lus