Bébé retrouvé dans une poubelle. Les parents placés en garde à vue pour "tentative d'assassinat"

Les parents du nouveau-né retrouvé vivant dans une poubelle de la ville de Rennes ont été interpellés ce jeudi 26 octobre et ont été placés en garde à vue pour "tentative d'assassinat".

Le procureur de la République de Rennes a confirmé l'interpellation ce jeudi 26 octobre des parents du bébé retrouvé vivant dans une poubelle enterrée de la ville de Rennes. Il avait été sauvé par une équipe de pompiers le vendredi 20 octobre dernier.

Ils ont été placés en garde à vue pour tentative d'assassinat indique Philippe Astruc, 6 jours après la diffusion de la photographie et d'éléments concernant le nourrisson, "afin de susciter d'éventuels témoignages, en complément d'investigations plus techniques."

Les analyses ADN ont permis d'identifier le père de l'enfant, un homme né en 1999 à Mayotte. Ce dernier a expliqué en garde à vue qu'il avait eu des relations sexuelles avec une jeune mineure, née en 2006, également à Mayotte.

Lire : Bébé retrouvé dans une poubelle. "Je l'ai soulevé et il s'est mis à crier", le récit de Steven, le pompier qui l'a sauvé

Un sauvetage héroique


Le nouveau-né a été extirpé de cette poubelle semi-enterrée du quartier Sarah Bernardt, aux abords du square Charles Dullin, quelques heures après sa naissance. Alertés, les pompiers sont rapidement intervenus et ont réussi à extraire le nourrisson, prénommé Noah Briac Alban par les secouristes. 

Il était en bon état de santé et a été transféré au service pédiatrique du CHU de Rennes. Né à terme selon les premières inspections, il pesait 3,370 kilos et mesurait environ 50 cm. Il a été confié au Conseil départemental 35, qui gère l'Aide Sociale à l'Enfance.

Une enquête a été ouverte aussitôt pour tentative d'assassinat, et des recherches ont été menées pour retrouver les parents de ce bébé, qui a été prénommé Noah.