L'hiver est là avec son lot de petits maux. Chaque année, c'est la même rengaine : on peine à se lever, on remplit nos corbeilles de mouchoirs, et le moral n'est pas au beau fixe. Mais ne nous avouons pas vaincus ! Pour retrouver du peps, prenons le temps de nous chouchouter : voici quelques astuces et recettes maison qui ont du bon
1. Le tricot, ses bienfaits insoupçonnés
Tricoter est idéal pour évacuer le stress et les pensées négatives. On parle aussi de tricothérapie : un yoga du cerveau. Il aiderait à limiter la perte de mémoire. Se concentrer sur les mouvements d’aiguilles et la formation des mailles stimule le cerveau et crée des connexions entre les neurones.
" Le tricot, c'est comme une méditation, un moment très personnel, intime où je fais le vide dans ma tête, et me reconnecte à la nature, à l'animal par le biais de la laine."
Sylvie Guiho, 58 ans.Tricoteuse depuis l'enfance
Une façon d'être soi
Tricoter augmente l'estime de soi. Cette activité créative nécessite un savoir-faire et procure de la fierté, l'ouvrage accompli. "Chaque maille que je fais me concentre, met de l'ordre dans mon esprit, me redonne une valeur, me fait prendre confiance en moi" confesse Sylvie Guiho.
Le tricot tisse du lien
Il existe une communauté de tricoteurs dans le monde qui dépasse largement Facebook. Ils se parlent entre eux, s'échangent des patrons, s'encouragent… Lorsque l'on tricote, c'est souvent pour les autres, pour offrir le fruit de ce travail. Aider l'autre, c'est s'aider soit, un altruisme qui fait du bien.
2. Le "Do In" : un petit coup de pouce pour bien vivre l'hiver
Le Do In est une méthode préventive de santé (“de longue vie”) : une technique d'automassage, d'étirements simples et efficaces pour apporter détente et vitalité.
Cette technique de digitopuncture peut se pratiquer dans l'avion comme au bureau, au lever comme au coucher du soleil, sans se dévêtir.
Le terme « Do In » provient des termes japonais « do » qui signifie « la voie » et « in » qui veut dire « énergie ». Le Do In désigne donc la voie de l’énergie.
Au Do In d'hiver correspond l'élément "eau" et les organes, rein et vessie. Les reins sont considérés comme particulièrement vitaux puisque de leurs énergies dépendent toutes les énergies des autres organes. Les reins sont notre batterie d’énergie (d’où l’importance d’avoir “les reins solides”).
"Le Do In me permet de prendre ma santé en main, d'en être l'actrice principale" raconte Isabelle, reflexologue à Saint-Armel. "J’aime son côté poétique, chaque point d’acupression porte des noms en lien avec la nature". On parle en effet de "porte céleste" , "source jaillissante" , "accueil des parfums", "la mer d’énergie"..."
Pour vous y mettre, quelques points d’acupression basiques suffiront peut-être à sentir les bénéfices de cette méthode.
3. La "lactofermentation" : un trésor pour renforcer votre santé
La lactofermentation – ou fermentation lactique – est un procédé de conservation des aliments qui consiste à laisser macérer les aliments en l’absence d’oxygène dans de l'eau salée.
Cette macération va permettre la prolifération des bactéries lactiques, qui sont des bactéries très bénéfiques pour notre organisme.
Le terme de “lactique” n’évoque pas le lactose et n’a donc aucun lien avec le lait.
En résumé : lactofermentation = fermentation de légumes grâce au sel
Les bienfaits sont nombreux : digestion, flore intestinale ou encore immunité. Les aliments lactofermentés sont reminéralisants et enrichissent notre microbiote. Ils sont très riches en vitamines et antiseptiques.
"Je me sens plus légère, je sens que mon corps me remercie de lui apporter une digestion plus facile" explique Camille Fauvel, nathuropathe à Bruz, près de Rennes.
Pour faire ces aliments fermentés, c'est simple et rapide.
- tasser des légumes entiers, en morceaux ou finement émincés, recouvrir d'eau salée (30g de sel pour 1 litre d'eau) laisser 2 cm d'air puis fermer hermétiquement le bocal.
- Stocker à l'abri de la lumière à 20°C environ 5 à 7 jours, puis à 15°C environ 3 semaines avant de déguster. Elles se conservent environ 1 an dans un lieu frais et sec.
4. La respiration complète : source de vitalité et de maîtrise du stress
En réponse à un moment de stress ou tout simplement pour se recentrer et gagner en énergie, la respiration complète facilite la relaxation et dynamise le corps.
Cette respiration à trois étages : claviculaire, thoracique et abdominal, permet d'utiliser au maximum les capacités pulmonaires et favorise une oxygénation optimum du corps et du cerveau.
C'est un outil très puissant qui donne confiance en soi, ramène l'esprit dans le moment présent, chasse les pensées parasites. Pour Camille Fauvel " la respiration complète, c'est une pause où je me ressource et me recentre ".
Pratiquer la respiration complète
- Asseyez-vous confortablement, le dos bien droit, les pieds bien ancrés au sol.
- Placez une main sur le ventre et inspirez lentement et profondément par le nez, la bouche fermée, en gonflant d’abord le ventre, puis en ouvrant la poitrine et ensuite les épaules.
- Expirez profondément, les épaules et la poitrine reviennent dans leur position initiale, rentrez le ventre (poussez avec la main pour rentrer le ventre).
- Répétez l’exercice en pratiquant des inspirations et d'amples expirations profondes (10 à 14 respirations par minute)
5. Tisane de gingembre : dynamisme, énergie, vigueur...
Utilisée depuis 5 000 ans en médecine traditionnelle indienne et chinoise, cette petite racine est pleine de vertus.
Le gingembre est réputé pour son action efficace sur la digestion. Anti-inflammatoire : il soulage les maux de gorge, stimule la circulation sanguine, contrôle le poids, diminue le stress.
Il aide aussi parait-il à lutter contre les rhumes.
La recette d'infusion détox-gourmande
Chaude l'hiver, glacée l'été, cette boisson a plus d'un tour dans son sac. En voici la recette.
Pour une grosse théière :
-
- Couper des morceaux de gingembre frais,
- ajouter des sachets de menthe ou menthe réglisse séchée ou de la menthe fraîche si vous en avez, le jus d'un demi citron, du miel (facultatif).
- Ajouter l'eau bouillante et laisser infuser, plus elle infuse meilleure elle est, et le miel avec sa petite note sucrée fait de cette infusion un délice. À consommer sans modération !
Et Béatrice, une adepte, de conclure : " Cette tisane me procure la sensation de rallumer un petit feu qui ne chauffe plus beaucoup dans mon corps, c'est une véritable pause plaisir qui me redynamise ! "