Les cours sont annulés sur le campus de Rennes 2 jusqu'à jeudi 9 février inclus, suite au blocage de l'université. La reprise des cours est espérée par la direction de la faculté pour vendredi matin. Une reconduction du blocage sera soumise au vote des étudiants ce mercredi 8 février à 18 heures.
Des étudiants rennais trouvent porte close sur le campus de Rennes 2, ce mercredi 8 février. Le blocage de l’université a été voté par les étudiants et mis en place ce lundi. La direction de la fac a décidé l’annulation des cours jusqu’à, au moins, ce jeudi 9 février.
Rennes 2 : un blocage reconductible
À la suite du vote du blocage, les étudiants ont sorti le mobilier des salles de cours pour les entreposer devant les portes d’accès des amphis. L’objectif est clair et précisé par le syndicat étudiant Union Pirate : le blocage de l'Université est un moyen de participer à la mise sous pression du gouvernement face à la réforme des retraites.
Ce blocage a été voté par une assemblée entre 700 et 1.000 étudiants présents pour ce vote et pour écouter Louis Boyard, député France Insoumise de la NUPES, venu rappeler l’importance des jeunes dans les manifs. “La jeunesse est le point de bascule des mouvements sociaux” a scandé le jeune député qui a fait le buzz par son clash face à Cyril Hanouna.
Lire : Images. La fac de Rennes 2 bloquée par les étudiants contre la réforme des retraites
Pas de cours jusqu’à au moins jeudi
Les cours pourront reprendre vendredi 10 février au matin, a estimé la direction de l’Université. Le temps pour l’université de déblayer et de nettoyer le campus. Mais d’ici là, une assemblée générale est annoncée ce mercredi à 18h pour voter la reconduction, ou non, du blocage.
Du côté des étudiants qui veulent reprendre les cours, des solutions de cours en distanciel sont espérées.