Budget participatif de Rennes : dernière ligne droite pour les projets citoyens

Depuis 2016, Rennes expérimente la démocratie locale directe : les habitants proposent des projets qu'ils souhaitent pour leur ville ou leur quartier. Les lauréats seront connus le 19 avril prochain. A leur disposition, un budget de 3,5 millions d'euros.

La Fabrique citoyenne organise à Rennes jusqu'au 18 avril la saison 5 du Budget participatif. Près de 270 projets citoyens vont être soumis au vote de la population rennaise.
La Fabrique citoyenne organise à Rennes jusqu'au 18 avril la saison 5 du Budget participatif. Près de 270 projets citoyens vont être soumis au vote de la population rennaise. © DR

La crise sanitaire n’a visiblement pas entamé l’imagination des Rennais et des Rennaises. La saison 5 du Budget participatif a été foisonnante. Près de 550 projets ont été déposés en novembre dernier. Jusqu’à la mi avril, ils seront finalement 253 à briguer le vote final de la population.

Depuis 4 ans, c’est une «  petite révolution » qui est proposée par la capitale bretonne à ses habitants, ses élus et aux municipaux. L’idée est de renforcer le dialogue et de mettre en avant la vie des quartiers. 50 000 personnes ont déjà été impliquées dans les précédentes éditions et on pu voir l’aboutissement leurs idées.

Ici ne sont concernés que des travaux et des créations d’équipements comme la rénovation d’aire de jeu, de nouvelles signalétiques pour les sas vélo, ou bien encore l’ouverture de La bagagerie, "Les clés solidaires", lauréat de l’édition 2018. C’est d'ailleurs, depuis l’été dernier, un nouveau lieu à Rennes, conçu pour les personnes en errance. Elles peuvent naturellement y déposer leurs sacs, leurs affaires personnelles en toute sécurité, et retrouver leur liberté de mouvement.Mais plus qu'une simple consigne, c’est aussi un espace de convivialité.

Cette belle idée a pu se concrétiser car chaque année 3,5 millions d’euros sont sanctuarisés pour financer les projets.

Convivialité, sport et culture

La crise sanitaire a eu visiblement un impact sur les projets proposés pour cette saison 5. Il est beaucoup question de convivialité entre voisins, d’accès à la culture, aux sports et d’un besoin de nature…

Parmi les projets qui semblent pour l’instant séduirent particulièrement les votants, on citera : un terrain de basket couvert devant la Cité judiciaire, la création d’un espace pour la pratique du sport sur sable près du Roazhon Park, un food truck solidaire, une piste de danse en plein air aux Prairies Saint-Martin ou bien encore une mini-forêt urbaine dans le quartier Sud-Gare..

In fine, la ville s'engage à mettre en œuvre les deux premiers projets ayant réuni le plus de suffrages dans chacun des quartiers. Les projets, qui auront obtenu le plus de voix, sur l’ensemble des projets soumis au vote (sans distinction géographique) seront également retenus et réalisés. Le tout dans la limite des 3,5 millions d’euros.

                                                                  

Comment voter ?

C’est l’ensemble de la population rennaise qui  peut prendre part au vote, sans condition d’âge ou de nationalité.

Deux modalités pour faire son choix :  

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
dialogue citoyen société vie associative