C'est un phénomène en vogue un peu partout en France : les sites éphémères ou plateformes en ligne de revente de colis perdus se multiplient à Paris, Toulouse, Rochefort en Terre, Rennes, Carhaix, Ploërmel. Comment est né ce business et pourquoi de nombreux curieux achètent à l'aveugle ces colis non distribués ? L'effet de surprise et les rares mais potentielles bonnes affaires expliquent en partie l'engouement.
Une foule de curieux s'amasse dans la galerie du centre commercial Carrefour Rennes-Cesson, ce mercredi 26 juin, à l'occasion d'une vente éphémère de deux tonnes de colis mystères prévue jusqu'au 29 juin.
"Ce sont des colis en provenance de DHL Allemagne. On en a plusieurs tonnes. Beaucoup de gens sont intrigués par les potentielles pépites qu'ils peuvent trouver pour 18€ le kilo ici" détaille Louis Jardin, gérant de la société Colis Mystère qui organise l'événement.
Interdit d'ouvrir les paquets. Les potentiels acheteurs ont bien pris le temps de palper ou secouer les emballages plus ou moins imposants, pour tenter de dénicher les produits de valeur.
"J'en ai entendu parler par des collègues. J'étais curieux de voir et trouver de bonnes affaires. Il y a un côté jeu qui est sympa. En touchant, on devine beaucoup de vêtements. Comme j'ai trois enfants, j'ai de bonnes chances de trouver quelque chose qui leur irait. Mais je ne sais pas encore si je vais craquer et à quel point" raconte Christophe, un Rennais, venu pour la première fois à cette vente originale.
"Jamais 100% perdant"
Si certains ramènent leurs colis achetés chez eux pour les ouvrir à l'abri des regards ou pour les offrir à des proches, d'autres clients, plus impatients, déballent leurs paquets quelques secondes après les avoir achetés.
"On a vu des gens ouvrir leur colis juste devant la boutique. Des robes, des tee-shirts. C'est drôle de voir leur réaction" complète Louis Jardin, qui a débuté dans ce business début 2024.
Comment expliquer un tel intérêt pour ces colis mystère ?
Même si le colis n'est pas jugé intéressant, les produits peuvent être revendus en ligne ou lors de brocante
Aurélien Jaeg, patron de l'entreprise Percheshop.com
"Les gens sont joueurs. Selon moi, c'est bien mieux que les jeux de grattage. Car contrairement au ticket perdant, on n'est jamais 100% perdant avec les colis. Même si le colis n'est pas jugé intéressant, les produits peuvent être revendus en ligne ou lors de brocante" assure Aurélien Jaeg, qui s'est lancé professionnellement dans ce business florissant en avril 2023.
Le patron de l'entreprise Percheshop.com est l'un des leaders français dans le secteur de la revente de colis perdus. Aujourd'hui, la majorité de ses clients sont d'autres professionnels revendeurs.
"C'est une activité nouvelle. On vend aujourd'hui des centaines de kilos de colis à des gens qui ont lancé leur entreprise spécialisée dans la revente de colis. Nous, on est à 12 euros le kilo. Ils revendent ensuite ces colis lors d'événements éphémères, sur des marchés ou dans des brocantes. Pour eux, comme pour leurs clients, c'est souvent l'occasion de se faire un complément de salaire" explique le revendeur professionnel qui travaille en permanence avec 15 à 20 tonnes de stocks de colis perdus.
Nombre d'objets issus de ces colis perdus, comme des vêtements non adaptés ou des outils inutiles pour certains, finissent ensuite sur des sites de revente en ligne comme Le Bon Coin ou Vinted. Encore faut-il arriver à trouver des objets intéressants à revendre.
De réelles bonnes affaires ?
Si tous les produits commercialisés en ligne peuvent se retrouver dans les colis, "on tombe souvent sur des vêtements, de l'électronique, de la décoration. Quelquefois des montres connectées" détaille Aurélien Jaeg qui rappelle "qu'on ne sait jamais ce qu'on va trouver dans le paquet. Il n'y a pas de recette secrète pour deviner le contenu. Parfois, les colis petits sont plus intéressants que les gros. Et inversement".
Mais les très gros lots sont malgré tout rares. Pour plusieurs raisons : d'abord parce que les clients n'oublient presque jamais de récupérer ou réclamer des colis de grande valeur qu'ils n'auraient pas reçus.
"Et puis, parce que les grandes marques comme Apple ou Samsung par exemple envoient généralement leurs produits dans leur boutique, détaille le patron de Percheshop.com. Ils ont un suivi plus précis en cas de problème de livraison et les colis ne sont généralement pas perdus".
De nombreux colis issus de commandes sur des plateformes de vente en ligne comme Wish, Amazon, CDiscount ou de transactions entre particuliers se retrouvent remis en vente, souvent à cause d'une erreur d'adresse, de processus de livraison ou parce qu'ils n'ont pas été réclamés par leurs propriétaires au bout de 30 jours de stockage.
Ce type de commerce a explosé en 2022 lors de l'application de la loi antigaspillage qui interdit la destruction de colis non alimentaire.
Résultat : tout le monde aujourd'hui peut racheter ces paquets perdus ou abandonnés auprès de revendeurs. Seule contrainte : il est impossible de savoir à l'avance ce qu'ils renferment. Car les colis sont vendus sans information, avec pour seuls indices la forme et le toucher du paquet. Le prix de base, fixé indépendamment par chaque revendeur, est calculé en fonction du poids du colis. Généralement aux alentours de 15€/20€ le kilo.
Un buzz sur Internet
L'engouement pour ces pochettes-surprises nouvelle génération fait le buzz sur Internet.
De nombreux utilisateurs de TikTok, Instagram ou des Youtubeurs publient des vidéos dans lesquelles ils ouvrent des dizaines de colis perdus. C'est notamment le cas du Youtubeur Rennais Le Bouseuh ou encore du très populaire Michou.