La technologie au service des fabricants de produits agroalimentaires. Le CFIA, Carrefours des Fournisseurs de l'Industrie Agroalimentaire, ouvre sa 25ème édition au parc des expositions de Rennes. On y présente les dernières technologies au service des fabricants de produits agroalimentaires. Fabricants d'emballages ou de machines viennent présenter leurs innovations. 1600 exposants sont prévus jusqu'à jeudi. Le directeur du salon, Sébastien Gillet présente les enjeux de ce rendez-vous.
Dans le contexte de la guerre en Ukraine, on constate une flambée des cours des matières premières et de l'énergie, cela peut-il freiner les achats d'équipements de vos exposants ?
Sébastien Gillet : "Oui c'est un handicap mais nous n'avons pas attendu la crise ukrainienne pour anticiper le problème de l'énergie dans le secteur agroalimentaire. Il faut savoir que beaucoup d'entreprises ont déjà trouvé d'autres sources que le gaz russe pour s'alimenter. Par exemple, avec la méthanisation et les biomasses qui font qu'aujourd'hui, nous sommes de plus en plus indépendants. Nous avons aussi le soucis par ce biais de réduire l'empreinte carbone. Un exemple avec une innovation présentée au Salon : un four qui fonctionne à l'hydrogène !"
Ce salon s'adresse aussi aux jeunes, vous recrutez sur place ?
Sébastien Gillet : "Nous avons une animation sur le stand "Working Agro" qui permet à des DRH de grands groupes, principalement des groupes bretons, d'accompagner et de proposer des postes dans le secteur de l'agroalimentaire. A la fois aux jeunes et aux demandeurs d'emplois. Certains domaines sont attractifs pour les jeunes, notamment la robotisation ou la réalité virtuelle et augmentée. On a à cœur d'embaucher et les salaires dans ce type d'industrie sont attractifs. Le CFIA est une bonne vitrine pour les emplois de demain.
La réduction des déchets des entreprises de l'agroalimentaire est aussi un enjeu pour vos exposants ?
Sébastien Gillet : C'est un sujet majeur de leurs préoccupations . Dans quelques années, on sait qu'il n'y aura plus de plastique dans les emballages, donc les enjeux sont importants. Il faut des solutions de remplacement, notamment avec du papier. Beaucoup d'innovations dans ce sens sont proposées ici. Il faut aussi faire un effort pour l'ensemble des autres déchets et aller vers un maximum de réutilisation ou de recyclage.