Le Finistère accueillera le relais de la flamme olympique le 7 juin 2024. Cette journée unique pour le département sera également celle du grand départ de la flamme vers le reste du monde. Elle quittera le port de Brest pour se diriger vers les départements d’outre-mer.
La 27ᵉ étape du relais de la flamme olympique, passera dans le département du Finistère. Tous les lieux ont été sélectionnés pour leur authenticité, leur lien avec le sport et pour mettre en valeur le Finistère.
La flamme sera accueillie dans les lieux emblématiques de Port-la-Forêt à Brest, Quimper, la Pointe de la Torche à Plomeur, Plougastel-Daoulas, la Pointe du Raz en Cap-Sizun et la Montagne Saint-Michel de Brasparts.
1- Port-la-Forêt
Tout au long de l’année, c'est à Port-la-Forêt que sont formés les plus grands skippers grâce au pôle Finistère course au large d’excellence. Vendredi 7 juin à 8 h, la Flamme Olympique accostera en bateau au port de plaisance de la Forêt-Fouesnant. De 8 h à 8 h 20, les relayeurs traverseront le port jusqu’à la capitainerie.
Les animations débuteront à 7 h 45, sur la scène de la capitainerie avec les enfants du cercle Ar Bleuniou Kignez. Petit déjeuner accompagné par Versus animation, concert the good old guy's, Dance floor et Rock'n roll, et enfin animation musicale avec Vents salés, les Musicoz et Rock so good. Les festivités se prolongeront plage de l'Anse, avec démonstration de Formes et Loisirs, des Olympiades et des animations et restauration pour tous.
2- Quimper
À Quimper, la flamme olympique parcourra la ville en passant par les lieux emblématiques comme la préfecture et la Maison du département. Le parcours débutera à 9 h, rue Paul-Borrossi, boulevard de Bretagne pour se terminer devant l’Hôtel de Ville, place Saint-Corentin.
Une grande soirée, à l’Éphémère, viendra refermer, en musique et en danse, cette belle journée d’animations et d’initiations sportives et culturelles, autour d’un bal à J.O et d’un concert intergénérationnel.
Les animations sont gratuites et ouvertes à tous pour un événement populaire, de cohésion et d’unité ! Dès 8 h 30, réveil musculaire et démonstrations Hip-hop New School au village du départ, sur le parvis de la maison pour tous. Tout au long du circuit, animations, lectures, expositions, représentation musicale, fanfare, initiations. De 18 h à 23 h, une belle soirée festive, avec le Bal des JO et un concert du groupe Brazakuja au jardin de l'Évêché.
3- Pointe de la Torche
À 10 h 24, la flamme olympique s’élancera des mégalithes de la Pointe de la Torche, spot incontournable dans le monde du surf. La fin du parcours sera marquée par la réalisation d’un relais collectif par la Fédération de surf. Au programme également : animation musicale avec le bagad Cap-Caval et danses tahitiennes avec l’association Tipani Tahiti, flash-mob avec les scolaires (danse des jeux), initiation au bagad et aux danses tahitiennes, démonstration de sauvetage avec la SNSM, marche loisir, animation para-surf, démonstration de surf, animations sport sur la plage avec handisport 29, et balade à cheval au ranch de La Torche.
À partir de 18 h 30, une soirée musicale se tiendra Place de la Mairie à Plomeur, et chants avec l’association Kan Atao. À 19 h 30, des concerts avec les groupes Bart et Hernie and the Family et Trio sélectif clôtureront la journée.
4- Plougastel-Daoulas
Cap au nord, à 11 h 56, la flamme olympique partira du Centre fédéral de skateboard de Plougastel-Daoulas, sélectionné pour être centre d’entraînement des Jeux olympiques. Le relais passera devant le musée de la Fraise, l’occasion de mettre en avant le savoir-faire breton et de faire référence aux fameuses fraises de Plougastel, avant de finir devant l’Hôtel de Ville de Plougastel.
Au programme : relais avec les scolaires et chorégraphie de la danse des Jeux à l’arrivée de la flamme, remise des récompenses des Trophées de la citoyenneté pour les collèges par le Comité départemental des médaillés de la jeunesse, des sports et de l’engagement associatif du Finistère. Olympiades sportives et culturelles sur chaque site en lien avec les associations.
5- Pointe du Raz
La flamme olympique passera également par la Pointe du Raz avec un départ à 14 h 22 au cœur de ce site naturel exceptionnel. Classé Grand Site de France, il offre un panorama à couper le souffle sur l’océan Atlantique. Les relayeurs de la flamme se succéderont jusqu’à la Maison de la Pointe du Raz et du Cap-Sizun.
Pour célébrer cet événement unique, près de 600 élèves du Cap Sizun assisteront au passage du convoi, qui partira du sémaphore de la Pointe, accompagné par le Bagad Beuzeg Ar C’hab. Les relayeurs se succéderont jusqu’à la Maison de la Pointe du Raz et du Cap Sizun.
En parallèle, les visiteurs pourront assister à une démonstration de kite surf par Fabienne d’Ortoli, championne du monde 2001 et 2002, et Cyrille Rousse. Une parade de vieux gréements, comme le Cap Sizun et le Jean Moulin, est également prévue aux abords du raz de Sein. Émilie Vincent réalisera, quant à elle, des mandalas sur la mythique plage de la baie des Trépassés.
À Plogoff, une exposition photo d’Henri Camus sur le thème du sport sera présentée à la bibliothèque, et un marché des artisans d’art se tiendra de 10 h à 17 h.
6- Montagne de Brasparts
À partir de 17 h 07, la flamme olympique entamera son périple dans les Monts d’Arrée, au Mont Saint-Michel de Brasparts, ce site emblématique du territoire. À la suite des incendies qui l’ont ravagé au cours de l’été 2022, le site s'est régénéré.
La flamme olympique réalisera une boucle en démarrant du bas de la montagne, puis montera jusqu’à la Chapelle Saint-Michel de Brasparts avant de redescendre à son point de départ.
Des animations et des démonstrations sportives, organisées par Monts d’Arrée Communauté, sont prévues au sommet pour les scolaires.
7- Brest
Enfin, le parcours du relais de la flamme olympique se terminera à Brest, ville étape, d’où il s’élancera ensuite pour la suite du parcours dans les départements d’outre-mer.
Le départ est prévu à 17 h 41 du Port du Moulin Blanc pour une célébration à travers la ville jusqu’au port de commerce de Brest. La flamme passera devant le stade Francis Le Blé, l’Hôtel de Ville ou encore le château de Brest.
À 20 h, la flamme embarquera vers Pointe-à-Pitre en Guadeloupe avec Armel Le Cléac’h à la barre de son maxi-trimaran Banque Populaire, accompagné de Marie-José Pérec, Marine Lorphelin, Hugo Roellinger et Alexis Michalik.
Au programme de cette journée, voici quelques détails sur les animations proposées :
- Au départ, plage du Moulin-Blanc : formation dans l’eau des lettres « JO 2024 » par une centaine de marcheuses aquatiques
- Dans le bourg de Saint-Marc : démonstrations de Parkour (Association Parkour Brest) et de taï-chi / qi gong (École de wushu Brest) et prestation du bagad de la Kevrenn Saint-Marc.
- Sur la route de Quimper : animations par les élèves des sections sportives du groupe scolaire Charles de Foucault devant l’établissement.
- Au jardin Jean Giono (haut Jaurès) : chorale du périscolaire du Pilier Rouge et chants et danse par les sections musique et danse du collège Anna Marly.
- Sur la place de la Liberté et le parvis du Quartz : démonstrations de cheerleading (TNE Cheerleader) et de judo (Dojo Brestois) ;
- Au square Bazeilles et bas de Siam : danse avec le collectif Africatz de l’association Vivre le monde, chants marins (Marins d’Iroise) et démonstration de ride (Brest roller club) ;
- Sur la place Pierre Brossolette : « parcours des champions » proposé par la Marine national.
De 16 h à 16 h 45, le quai Malbert accueillera des démonstrations des disciplines paralympiques avec l’association Handibrest, de danse de la flamme réalisée par les élèves de CM2 de l’école Jean de la Fontaine et de breaking avec la compagnie Better dayz et la Fierté des Nôtres.