Nouvelle journée de mobilisation intersyndicale contre la réforme des retraites ce mardi 7 février 2023. En Bretagne, 20 points de rassemblements sont recensés comme points de départ des manifestations.
Le projet de réforme des retraites du gouvernement avec son recul de l’âge de départ continue de rassembler les oppositions. En Bretagne, 20 manifestations ont été enregistrées à l’appel des syndicats. Après les grands rassemblements des deux premières journées, les syndicats comptent sur un nouveau rendez-vous réussi pour se faire entendre.
La carte des manifestations du 7 février 2023
Sur notre cartographie interactive, retrouvez l’heure et le point de départ du cortège de la manifestation.
Le parcours de la manifestation de Rennes
“La circulation routière et le stationnement seront fortement perturbés sur la totalité du parcours”, prévient la préfecture d’Ille-et-Vilaine.
Le trajet de la manifestation passera par la Place de Bretagne, le boulevard de la Tour d’Auvergne, le boulevard de la Liberté et l’avenue Janvier.
La fac de Rennes 2 bloquée
Ce lundi 6 février, les étudiants de la faculté de Rennes 2 ont voté et mis en place le blocage de leur université. “La jeunesse est le point de bascule des mouvements sociaux” a scandé, Louis Boyard, le jeune député du Val de Marne invité par l’Union PIrate à prendre la parole au cœur de l’Université de Villejean.
Les étudiants veulent créer un effet “boule de neige” pour amplifier la contestation au projet de réforme du gouvernement.
Lire : La fac de Rennes 2 bloquée par les étudiants contre la réforme des retraites
Circulation perturbée sur les rails
Côté circulation des trains, la SNCF annonce que seulement 4 TGV sur 10 circuleront en Bretagne le mardi 7 février. 3 TER sur 10 circuleront.
Lire : Grève contre la réforme des retraites. Qu'est-ce qui nous attend en Bretagne mardi 7 février
Plus de 23.000 personnes à Rennes le 31 janvier
Le rendez-vous du 31 janvier a été réussi pour les organisations syndicales. A Rennes, selon les chiffres de la préfecture plus de 23.000 manifestants étaient rassemblées dans les rues de la capitale bretonne, soit 6.000 de plus que lors de la journée du 19 janvier 2023.
Mobilisation très forte également dans les autres villes de la région. Près de 20.000 personnes à Brest, entre 12.000 et 16.000 manifestants dans les rues de Quimper, au moins 15.000 personnes à Saint-Brieuc, 14.000 à Lorient.
Mobilisation importante aussi dans les villes moyennes: 9.000 personnes à Vannes, 6.000 à Lannion, 6.000 à Quimperlé, 3.500 à Saint-Malo, 3.000 à Dinan.
Même les îles se sont mobilisées: 300 personnes ont défilé sur Belle Ile et à Groix.