Appels à la grève, manifestations, circulation compliquée sur la route et les rails, qu'est ce qui nous attend dans les grandes villes bretonnes pour ce troisième jour de mobilisation contre la réforme des retraites. 50% des enseignants pourraient être grévistes.
Après deux jours de mobilisations historiques en Bretagne contre la réforme des retraites du gouvernement Borne, les syndicats appellent à nouveau les citoyens à descendre dans la rue dans les grandes villes.
"On espère encore une grève majoritaire chez les enseignants"
Matthieu MahéoSMES FSU
Le SMES FSU, Syndicat national des enseignements de second degré, espère une mobilisation importante dans les collèges et lycées bretons. "Après 65% de gréviste lors de la première journée, 55% pour la seconde, on espère encore une grève majoritaire chez les enseignants", développe Matthieu Mahéo, référent régional. Des chiffres supérieurs à ceux annoncés par le ministère.
Une mobilisation qui va s'inscrire dans la durée d'après le syndicaliste et qui perdurera après les vacances scolaires. Seul Bémol : les épreuves de baccalauréat qui arrive dans quelques semaines. "C'est plus difficile pour les professeurs qui ont des élèves de terminal de faire grève juste avant les vacances scolaires, développe-t-il. Cette date sera peut-être un peu moins suivie mais il y en aura d'autres."
50% d'intention de grève dans le primaire
"J'ai vu passer des tracts dans des lycées du côté de Brest, annonce Jean-Marc Clery, secrétaire régional du FSU. Il commence à y avoir une mobilisation côté lycée."
Et du côté du primaire le syndicat annonce entre 50 et 60% de déclarations d'intention de grève chez les enseignants du Finistère et d'Ille et Vilaine. 40% du côté du Morbihan et des Côtes d'Armor.
De nombreux points de rassemblements à Rennes, Vitré, Fougère ou Saint-Malo
Ils étaient 23 000 la semaine dernière à Rennes. Dans le cortège nous avons rencontré de nombreuses femmes en colère venues crier leur opposition à la réforme des Retraites. Les 7 et 11 février les rennais pourront se retrouver à 11h place de Bretagne.
Du côté de Vitré, les manifestants se retrouveront à 17h place du Général de Gaulle. A Fougères, 17h30 place Aristide Briand. A Dinan, 11h sur l'Esplanade de la Résistance. A Saint-Malo, 11h devant la médiathèque.
Circulation perturbée et manifestations dans le Morbihan
La circulation s'annonce compliquée à Lorient. La préfecture prévient les automobilistes dans un communiqué. "Compte tenu du rassemblement programmé le mardi 7 février à partir de 10h sur le rond-point de La Base à Lorient, la circulation sera neutralisée dès 9h sur les axes suivants :
- La pénétrante RD 465 de Lorient au niveau du rond-point de Kervaric - La rue François Toullec au niveau du croisement avec la rue du Sous-Marin Vénus La circulation sera également perturbée sur le passage de la manifestation".Après deux manifestations réussies à Vannes, avec 7500 manifestants le 31 janvier et près de 10 000 la semaine dernière, les syndicats se sont donnés rendez-vous à 10h sur l'esplanede Simone-Veil. Après une prise de parole des organisateurs, le cortège partira à 10h30 (rue Thiers, rue Hoche, boulevard de la paix, re du Marechal Leclerc avant de revenir vers le port par la rue Francis-Decker).
A Auray, le covoiturage s'organise pour se rendre à la manifestation de Vannes. Un panneau a été installé dans le centre ville en face de l'église Saint-Gildas pour que les covoitureurs puissent se retrouver dès 9h.
Du côté de Pontivy, deux manifestations sont prévues le 7 et 11 février. Rendez-vous donné à la Plaine à 10h. La Marie annonce qu'un accueil minimum sera assuré dans les écoles Marcel-Collet et Jules Ferry. Des enseignants font en effet grève dans ces deux établissements.
Dans le Finistère où les précédentes manifestations étaient fournies, des cortèges sont annoncés dans les grandes villes. Départ à 10h30 à Brest de la Place de la Liberté. A Quimper à 10h30 également de la place de la Résistance. A Morlaix, l'intersyndicale donne rendez-vous place Puyo, à 10 h 30.
Circulation perturbée sur les rails
Côté circulation des trains, la SNCF annonce que seulement 4 TGV sur 10 circuleront en Bretagne le mardi 7 février. 3 TER sur 10 circuleront. Les OUIGO circuleront tous normalement ( 4/4).
Retrouvez en direct notre point sur la circulation dans la région :