CARTE. Neige et verglas pour mercredi et jeudi en Bretagne : jusqu’à 10 cm à Rennes, dans les Côtes d’Armor et le Nord Bretagne

La pluie va se transformer en verglas puis en neige en Bretagne entre mercredi et jeudi. Le nord de la Bretagne, Rennes et les Côtes-d'Armor vont être recouverts jusqu'à 10 centimètres de neige. La RN 12, la RN 176 et la rocade de Rennes sont déjà sous surveillance renforcée.

Les belles histoires du dimanche
Découvrez des récits inspirants de solidarité et d'altruisme, et partez à la rencontre de la générosité. Émotions garanties chaque dimanche !
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Les belles histoires du dimanche". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Neige et verglas sont attendus en Bretagne. “Les prévisions sont nettes, il va y avoir jusqu’à 10 centimètres de neige sur une partie de la région” commente le météorologue, Steven Tual. Mais avant cela, “il y aura bien des pluies verglaçantes qui représentent une menace importante dès mardi soir” précise l’expert de Météo Bretagne.

La Direction des routes de l’Ouest (DIR Ouest) confirme et se prépare à cet épisode hivernal.

Verglas ce mercredi matin

L’épisode de verglas va toucher la Bretagne, dans la soirée entre ce mardi et ce mercredi 14 décembre, précise Steven Tual. Les zones concernées sont le nord de la région. “La partie la plus exposée au verglas sera les Côtes-d’Armor” analyse le météorologue 

La pluie va se transformer en verglas avec une température sous les 0° dans la nuit de mardi à mercredi dans le Centre-Bretagne, le centre Armor, l’Argoat et le Menez.

Le verglas va toucher les routes du Finistère sur la zone des Monts-d’Arrées et le nord du département.

En Ille-et-Vilaine, le Pays de Combourg, le pays de Fougères et la Bretagne Romantique vont également subir le verglas.

Pour le Morbihan, les zones touchées par les masses d’air froides donnant du verglas concernent particulièrement le Pays d’Oust, Pontivy et Ploërmel.

Mercredi : pas de transports scolaires en Ille-et-Vilaine 

Compte tenu du risque important de verglas en Ille-et-Vilaine, aucun circuit scolaire ne sera assuré ce mercredi 14 décembre (matin et midi). 

Chute de neige pour jeudi 15 décembre

Les températures vont rester basses et après la pluie verglaçante, la neige va tomber. “Probablement une bonne accumulation de neige est à prévoir dans le centre des Côtes-d’Armor et le nord de Rennes, jusqu’à 10 centimètres jeudi matin” pronostique Steven Tual.

Pour le Nord et l'intérieur de la Bretagne, “jeudi, les précipitations sont susceptibles d’engendrer des cumuls neigeux importants” poursuit le météorologue.

Pour l'Ille-et-Vilaine, de la neige est attendue sur Rennes, Combourg, Fougères, Vitré et vers Saint-Méen-le-Grand.

Dans les Côtes-d’Armor, Guingamp, Callac, Quintin, Uzel, ou Saint-Brieuc vont avoir leur sol recouvert d’un beau manteau neigeux. 

Le Nord Finistère va se recouvrir de blanc, principalement autour de Lesneven, Plabennec, Landivisiau ou Brest.

La Bretagne est au cœur d’un bras de fer météorologique. Une masse d’air subtropical affronte une masse d’air venue de Scandinavie. “C’est la masse d’air venue du Nord qui va l’emporter” observe Steven Tual.

La rocade de Rennes, la RN12 et la RN 176 sous vigilance constante

“Nos 57 camions avec lames et saleuses vont être de sortie dans le grand Ouest” assure la Direction des routes de l’Ouest. Une attention particulière est portée sur la rocade de Rennes, la RN12, la RN 176”.

“Nos agents vont être sur les routes des Côtes-d’Armor dès ce mardi pour pratiquer du salage sur les chaussées, ainsi que sur le nord de Rennes” précise la DIR Ouest. Toute la nuit de mardi et de mercredi, nos équipes vont sillonner la rocade de Rennes, la RN12 jusqu’à Brest et la RN176 autour de Dol de Bretagne” ajoute la Direction des routes de l'Ouest qui se prépare à cet épisode neige-verglas depuis 3 jours.