Météo. Neige et verglas en Bretagne, vigilance jaune dans trois départements bretons. Dès ce soir, ça se gâte !

Ce mardi 13 décembre 2022, toute la région, à l'exception du Finistère, est placée en vigilance jaune neige verglas. Les températures sont négatives et le froid encore présent partout sur notre territoire. Des difficultés de circulation sont à prévoir.

La journée débute avec un ciel souvent apaisé et lumineux. Les nuages sont plus nombreux à l'ouest mais ils permettent aux éclaircies de filtrer. Soyez prudents car des plaques de verglas sont possibles en tout début de journée. Les Côtes-d'Armor, le Morbihan et l'Ille-et-Vilaine sont placés en vigilance jaune neige et verglas par météo France.

Les minimales sont basses une nouvelles fois avec -4°C à Dinan, -3°C à Malestroit, -2°C à Rennes, -1°C à Erquy, 0°C à Lorient, 1°C à Quimper, 2°C à Plouha et 4 à 6°C sur les îles. Demain, la situation bascule en vigilance orange. 

Transports en commun et scolaires

Concernant les transports scolaires, Breizh Go annonce sur son site internet que "compte tenu des prévisions météorologiques, nous ne sommes pas en mesure de garantir la réalisation de l'ensemble des services du réseau BreizhGo en Côtes d'Armor mardi 13 décembre. La situation sera également potentiellement compliquée sur certains secteurs dans le Finistère."

A Saint-Brieuc, alors que le réseau était bloqué ce 12 décembre, les bus ont pu assurer leur fonction ce matin selon le gestionnaire TUB. Les routes sont praticables contrairement à lundi.

Des réparations sont à réaliser sur une portion du tramway brestois suite au gel d'hier. 

Ce soir, il faut craindre des pluies verglaçantes sur le territoire. Météo Bretagne prévoit une journée de mercredi compliquée.  

Complications dès ce soir

Météo France a placé les Côtes d'Armor et le Morbihan en vigilance orange "neige verglas" à partir de 18 heures ce mardi, l'Ille-et-Vilaine à partir de 21h. Le Finistère reste en jaune : "Les phénomènes glissants (pluies verglaçantes) sont principalement attendus la nuit de mardi à mercredi sur les départements placés en vigilance orange, mais peuvent également concerner dans une moindre mesure les départements limitrophes placés en vigilance jaune (pluies verglaçantes au sud des départements en orange, neige ou pluies verglaçantes au nord)." Et cela pourrait durer : "L'activité de la perturbation perdurant jusqu'à jeudi, une extension et prolongation de la vigilance orange est probable."