Centre de rétention de Rennes : la visite du député Erwan Balanant

Le député Erwan Balanant en viste au CRA de Rennes Saint-Jacques / © France 2
Le député Erwan Balanant en viste au CRA de Rennes Saint-Jacques / © France 2

Le droit de visite et les lieux de privation de liberté, au centre des préoccupations des députés de la commission des lois, avant les débats autour du projet de loi sur l’asile et l’immigration. Erwan Balanant, député du Finistère visitait ce lundi le Centre de Rétention de Rennes

Par Krystell Veillard

Il avait déjà visité la prison de Ploemeur dans le Morbihan au mois de novembre dernier, cette fois, Erwan Balanant, député MoDem de la 8e circonscription du Finistère s'est rendu au Centre de rétention administrative de Rennes-Saint-Jacques. Il n'était pas le seul parlementaire dans ce cas ce lundi. En effet une trentaine de députés membres de la commission des lois, qui préparent un futur projet de loi sur l’asile et l’immigration, se sont rendus dans des zones d’attente, des locaux ou des centres de rétention administrative, ou assister à des audiences du tribunal administratif statuant sur une obligation de quitter la France.

"Se confronter aux réalités du terrain"


Il s'agissait pour eux de "se confronter aux réalités du terrain sur l’ensemble du territoire français, et de recueillir des éléments d’information et des éclairages concrets pour appréhender au mieux les problématiques qui ne manqueront pas d’être inscrites à leur ordre du jour dans le cadre des débats autour du projet de loi sur l’asile et l’immigration".
La rétention est l’un des points sensibles, elle concerne en effet les étrangers en situation irrégulière, retenus dans des CRA, les centres de rétentions administratives. 

Certains élus, comme Erwan Balanant, sont inquiets d'un potentiel doublement du temps de rétention de 45 à 90 jours, avec la nouvelle loi. 

L'interview d'Erwan Balanant, député MoDem du Finistère

L'interview d'Erwan Balanant, député Modem du Finistère
recueillie par Pacôme Le Mat - France 2


Sur le même sujet

Xavier Tirel invité du JT pour la seconde ligne de métro à Rennes

Les + Lus