C’est un restaurant qui a de quoi déconcerter : pas de brigade en cuisine, pas de serveurs en salle et pas non plus d’addition. Les petites cantines, à Bruz près de Rennes, sont ce qu’on appelle un restaurant participatif. On peut venir y manger, mais aussi y faire la cuisine, et même la vaisselle. Et à la fin, on paie ce qu’on peut. Au-delà d’un bon repas, on vient chercher ici un moment de partage.
Pancakes, salade de fruit, tarte courgettes-chèvre... Voilà pour le menu. Derrière les fourneaux, onze paires de bras : celles de cuistots amateurs... Bienvenue aux petites cantines !
Dans ce restaurant participatif, on réserve pour venir préparer le repas. Chacun ici a sa bonne raison d’être là…
"C'est ici que je croise des gens que je ne croisais pas avant. C'est vraiment top", raconte Gilles. "Certains aiment faire du yoga, de la méditation, ben moi je préfère faire la vaisselle", poursuit Fanny. "L'idée était de venir avec les enfants et s'impliquer un peu plus lors de cette nouvelle année scolaire", note encore Emilie.
Voir cette publication sur Instagram
Car Les Petites Cantines est avant tout une association où l’on adhère pour devenir un convive actif.
"Il y a des gens qui viennent cuisiner et restent manger", précise Anne-Sophie Tempéreau, la présidente. "Le midi, ça fait aussi restaurant. Si on a peu de temps, on peut venir se mettre les pieds sous la table, mais toujours avec l'idée qu'on contribue, en étant attentif à son voisin, en se levant pour aller chercher de l'eau. Il y a de la simplicité autour de la table".
Il y a de la simplicité autour de la table.
Anne-Sophie Tempéreau, présidente de l'association Les Petites Cantines à Bruz
De la simplicité à prix libre
Chacun ici paie en fonction de ses moyens. Une idée de la solidarité, et du partage qui a séduit près de 600 personnes depuis l’ouverture il y a quatre mois.
La convivialité tout comme les produits locaux restent au menu de la petite cantine, tous les midis du mardi au samedi.
Le restaurant avait remporté le budget participatif du département d'Ille-et-Vilaine en 2023… un succès qui se confirme aujourd'hui avec des "convives" (dans ce projet, on ne parle pas de client...) au rendez-vous.