Dans la famille Debliquy, il y a Mewen, presque 20 ans, puis Elouan, 17 ans. Les deux frères participeront aux championnats de France de canoë-slalom le week-end prochain à Cesson-Sévigné, près de Rennes. Vingt ans après les frères Estanguet, une nouvelle fratrie, bretonne celle-ci, pourrait marquer les esprits dans les bassins de slalom.
Ils seront pas moins de trois Bretons à participer aux Jeux Olympiques de Paris en 2024, en Canoë-kayak : Camille Prigent, Nicolas Gestin, et Titouan Castrysck. Un véritable exploit quand on sait combien la concurrence est rude en France. Si le céiste (canoé) de Cesson, Mewen Debliquy, n'a pas été sélectionné, il participera, comme son jeune frère Élouan, aux championnats de France de canoë-slalom du 19 au 22 octobre prochain, à Cesson-Sévigné, près de Rennes.
À lire aussi : JO de Paris 2024. Le Breton Titouan Castryck dans la sélection en kayak, avec Camille Prigent et Nicolas Gestin
Pôle canoë de Cesson-Sévigné, les frères Debliquy au top
Car dans la famille Debliquy, ils sont deux, Mewen, 20 ans bientôt, et son jeune frère Elouan, 17 ans. Dans la grande famille du canoë-kayak français, on a déjà connu la famille Estanguet. Et on ne peut que souhaiter qu'un jour, le patronyme Debliquy devienne aussi célèbre.
Mewen, champion du monde U23 cet été
Mewen, a terminé 6ᵉ aux mondiaux en 2022 de canoë-slalom, et il a décroché le titre de champion du monde U23 cette année à Cracovie. Ce fan de glisse a eu du mal à avaler, sa non-sélection aux jeux de Paris, mais il sait que sa carrière est devant lui.
D'ailleurs, la semaine qui vient, sur ses terres, à Cesson-Sévigné, il tentera de montrer qu’il avait sa place, en glanant un titre de champion de France. Et il s’en donne les moyens. :
"L'entrainement, comme dans tous les sports, c'est coupler la quantité et la qualité. Mais en slalom, je suis persuadé qu'il faut faire de la quantité, passer des portes, des portes, des portes, jusqu'à ne plus en pouvoir, pour progresser. Sans oublier la qualité, c'est-à-dire passer des portes, et les passer bien !"
Mewen Debliquy, champion du monde U23 de canoë-slalom
Pour lui, les Jeux Olympiques, ce sera peut-être en 2028 à Los Angeles.
À lire aussi : Un Breton vice-champion du monde de canoë slalom. La France qualifiée pour les JO 2024
Élouan, dans le sillage de son grand frère
Élouan, 17 ans, commence tout juste à taquiner la pagaie dans le monde des grands. Vice-champion d’Europe U18 en canoë, à Bratislava (Slovaquie), l'été dernier, il a déjà son frère, en point de mire. "Je vais me concentrer sur ma course, souligne-t-il, mais je regarde un peu ce que font les autres concurrents et notamment mon frère. C'est aussi important pour moi de voir s'il réussit ou pas et s'il est encore devant moi. Mais l'objectif dans les prochaines années, c'est d'aller taper ses chronos et de voir si je suis capable d'aller à sa vitesse !" sourit le jeune champion.
Deux frères qui ne rêvent que de tutoyer les sommets du canoë mondial, un plaisir pour l'entraîneur : "en tant que coach, on espère que ça. On est là pour ça, pour les accompagner le plus loin et le plus haut possible !", s'exclame Gwenaël Marquet, entraîneur national au Pôle France de Cesson.
Mewen et Élouan, deux frères, deux compétiteurs
Deux frères qui n'en oublient pas leurs études. Élouan est en terminale à Cesson, et vise Sciences Pô. Mewen est en licence de Staps, à Tarbes, mais revient régulièrement du côté de Rennes. Deux frères qui se suivent, se croisent et s'observent. Avant les bassins de kayak, il y a eu le foot, le poste de gardien, pour l'un, comme pour l'autre, puis le canoë. Élouan ne peut s'empêcher de se comparer à son frère au même âge, Mewen, jette souvent un regard en arrière, pour voir si son petit frère est toujours là... mais ne le rattrape pas. Une vraie émulation, qui pourrait les emmener loin.
Tous les deux participent au championnat de France de canoë slalom à Cesson-Sévigné, du 19 au 22 octobre.
(Avec Benoît Le Vaillant)