Championnat de France de cyclo-cross. Amandine Fouquenet perd son titre, dans la course masculine les bretons au pied du podium

Publié le Mis à jour le
Écrit par Gwendal Kerbastard
Les championnats de France de cyclo-cross à Liévin dans le Pas-de-Calais, en 2010.
Les championnats de France de cyclo-cross à Liévin dans le Pas-de-Calais, en 2010. © Christian Lantenois / MAXPPP

Le championnat de France de cyclo-cross s'est déroulé cet après-midi à Liévin, dans le Pas-de-Calais. La bretonne Amandine Fouquenet a perdu son titre et termine à la 3ème place. Chez les hommes, aucun breton n'a réussi à décrocher une place sur le podium.

Le circuit de Liévin était difficile cet après-midi. Malgré le soleil, les coureurs masculins et féminins ont du se départager sur un terrain très gras et avec la boue qui a joué un rôle majeur dans les deux courses de l'après-midi.

Ce dimanche 9 janvier 2022, la crème du cyclo-cross français s'est retrouvée dans le Pas-de-Calais pour se disputer le fameux maillot tricolore de champion de France.

Amandine Fouquenet perd son titre

La vitréenne Amandine Fouquenet n'a pas réitéré son exploit de l'année dernière. Elle avait réussi à remporter le titre de championne de France espoirs et senior avec un doublé marquant en 2021.

Cette fois, malgré un départ canon, la coureuse de l'équipe Arkea décroche seulement la médaille de bronze. Elle a été devancée par la jeune Line Burquier, 18 ans, et Hélène Clauzel. La bretonne finit à 1 minute et 26 secondes du titre.

Matthieu Boulo et Tony Périou au pied du podium

Pour son dernier championnat de France, le morbihannais Matthieu Boulo n'a pas créé l'exploit, mais n'a pas à rougir de sa performance non plus. À 32 ans, le coureur du Dinan Sport Cycling échoue au pied du podium, à la quatrième place derrière le très dominant Joshua Dubau, nouveau champion de France. Yan Gras et Fabien Doubey l'ont également devancé.

Il est suivi de près par une autre breton, Tony Périou. Le cycliste du Vélo Club (VC) Pays de Loudéac conclut sa belle saison par une honorable cinquième place. Il a franchi la ligne d'arrivée 1 minute et 50 secondes après le marnais Joshua Dubau.

Manon Briand championne chez les espoirs

Pour trouver un coureur breton en haut du podium, il faut regarder du côté de la catégorie junior chez les filles. Manon Briand, 17 ans, a réussi à devancer ses adversaire et sera la seule à ramener le maillot tricolore en Bretagne après ce week-end à Liévin.

L'équipe de Bretagne en troisième position

Un week-end décidément prolifique pour Manon Briand puisqu'elle a aussi contribué à la troisième place de l'équipe bretonne dans la nouveauté de l'année : le relais des comités. Une course en relais avec avec des équipes de 4 coureurs pour représenter chaque région.

Pierre-Henry Basset, Anaïs Grimault, Manon Briand et Tony Périou ont donc couru chacun leur tour pour ramener une médaille de bronze en Bretagne. Ils ont terminé derrière l'équipe de Bourgogne Franche-Compté ainsi que derrière l'équipe d'Auvergne-Rhône-Alpes.

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.