Une médaille d’or par jour ! C'est donc par le 200 mètres papillon que le toulousain Léon Marchand a fini en beauté sur le podium hier mardi 13 juin, dans le cadre des championnats de France de natation à Rennes. Déjà sacré sur 200m brasse et 200m nage libre, le prodige français a remporté le 200m papillon, une discipline dont il était le triple tenant du titre.
Léon Marchand avait déjà décroché les titres du 200 m brasse, où il avait frôlé le record du monde dimanche, et le 200 m nage libre. Contrairement aux deux premiers jours, le vice-champion du monde de la spécialité n'a pas battu son record personnel cette fois-ci pour le 200 m papillon. Il s'est imposé en 1 min 55 sec 79, à plus de deux secondes de son meilleur temps, un chrono qui lui permet tout de même de se qualifier pour les Mondiaux de Fukuoka dans cinq semaines. "C'était dur, je n'étais pas assez relâché sur le premier 100 m, je pèche vraiment sur le dernier 50", a-t-il déclaré. "J'ai un peu moins travaillé le 200 m papillon cette année. C'est une course qu'il faut maîtriser de A à Z, c'est ce que j'avais fait quand j'avais nagé en 1 min 53", a-t-il expliqué.
En vue: une 4eme médaille d'or ?
Il tentera de décrocher une quatrième médaille d'or ce mercredi 14 juin lors du 200 m quatre nages, avant de revenir dans le bassin de Rennes pour le 400 m quatre nages jeudi 15 juin , puis le 100 m papillon vendredi.
La grosse performance de la journée a été réalisée par Maxime Grousset, auteur d'un temps de 47 sec 62 sur 100 m nage libre, soit la troisième meilleure performance mondiale de l'année. "Je suis vraiment content de ce chrono, je ne pensais pas faire ça!", a-t-il admis. "Si je suis capable de faire ça aujourd'hui, peut-être que je pourrais faire mieux dans cinq semaines."
Avec AFP