"Chaque geste de collectage est un geste de résistance" ou comment le mouvement folk a sauvé la culture bretonne

durée de la vidéo : 00h03mn53s
Le réflexe de prendre un magnétophone à cassette pour collecter les musiques et chansons de nos anciens, nos voisins, notre famille, nos proches, pour se faire du répertoire.
Extrait du documentaire de Guiseppe De Vecchi: "Dastum, la maison des sources" ©FTV

Sans la mobilisation de la jeunesse dans les années 70, nous aurions ignoré beaucoup de la richesse de notre patrimoine. Le film "Dastum, la maison des sources" de Giuseppe De Vecchi diffusé ce jeudi 14 novembre sur France 3 Bretagne raconte la tradition d'une transmission orale de la culture bretonne.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Après guerre, les langues régionales et les musiques traditionnelles auraient pu disparaître.

Mais, c'était sans compter sur la dynamique du courant des musiques Folk dans les années 70, qui s'est diffusé dans tous les pays occidentaux. 

Loin des clichés nostalgiques, les musiques et la tradition orale de nos campagnes, ont pu gagner en popularité, grâce au collectage. 

"Dastum, la maison des sources"

Giuseppe De Vecchi, réalisateur, s'est intéressé par l'histoire des collectages amateurs sur tous les territoires de Bretagne, durant les derniers 50 ans.

L'Italien de naissance a réalisé un film, "Dastum, la maison des sources", qui rend hommage aux porteurs de cette transmission orale, loin des enseignements dispensés dans les conservatoires. 

Sans ces enregistrements spontanés d'amateurs, soigneusement répertoriés et classés, tout un patrimoine aurait été étouffé et, en conséquence, son identité, difficile à comprendre et à expliquer. 

Un chant, le timbre d’une voix ou un saxophone sont capables de nous faire entrevoir des vérités, quand la philosophie prendrait plusieurs centaines de pages à décrire et à nous expliquer.

Giuseppe De Vecchi

Réalisateur

Quand Giuseppe De Vecchi découvre cet univers musical breton, il éprouve le "sentiment d'être, dit-il, en présence de quelque chose de rare et de précieux", car pour lui, "les musiques enrichissent notre capacité à comprendre et à lire le monde qu’on vit".

C'est ainsi, que derrière ces airs et ces chants du monde paysan d'antan, Guiseppe De Vecchi a pris connaissance de tout un travail d'archives sonores, effectué par des associations de collectage, par des passionnés, ou par des anonymes.

Le monde rural d'antan sonorisé

Depuis 50 ans, bien avant l’invention d’internet et du partage des fichiers par ordinateur, des milliers d’heures ont été enregistrées sur des magnétophones de l'époque. Archivés dans la sonothèque Dastum, ces enregistrements permettent aujourd'hui une reconnaissance du monde rural.

Dastum signifie "Recueillir"

Crée en 1972 par une équipe de jeunes sonneurs à l'époque, Datsum, la sonothèque d'enregistrements de notre culture orale et musicale bretonne, est devenue un lieu fertile pour la création.

Dastumedia est une base de données documentaire de Dastum. Elle offre plus de 120 000 documents sonores inédits et plus de 50 000 documents iconographiques. Reconnue d’intérêt général et ONG accréditée par l’Unesco, Dastum a aussi porté le Fest-noz au Patrimoine culturel immatériel de l'Unesco. 

Une transmission orale de la musique 

À l'occasion du 50ᵉ anniversaires de Dastum, en 2022, Emmanuelle Bouthillier et Yann-Ewen L’Haridon, deux musiciens reconnus sur la scène actuelle, ont réalisé, en résidence, deux créations artistiques, à partir de centaines d'enregistrements.

L’une d'elles, valorise le patrimoine oral, le gallo, de la Haute-Bretagne et l’autre, celui de la Basse-Bretagne.

 

Durant cette résidence, Emmanuelle et Yann-Ewenn ont soigneusement répété l’écoute pour "tenter de comprendre la parole d'anciens conteurs d'un monde disparu", afin, disent-ils, de "s’imprégner des intonations et des styles d’interprétations de chanteurs dont nous avons perdu l’habitude d'entendre".

Un travail minutieux, sans partition, effectué grâce à l'oreille attentive.

"On entend le bruissement de la dégradation du support et les défauts qui racontent les conditions aléatoires dans lesquelles ont été réalisés les collectages" disent-ils. "Mais progressivement, par bribes, l’oreille comprend et reconnaît".

 

Même avec des conditions aléatoires dans lesquelles ont été réalisés les collectages, l’oreille comprend et reconnaît

Emmanuelle Bouthillier

violoneuse-chanteuse, danseuse et conteuse

Le documentaire "Dastum, la maison des sources", de Giuseppe De Vecchi rend ainsi hommage aux porteurs de cette tradition : la tradition d'une transmission orale de la musique.

Il sera diffusé sur France 3 Bretagne, le jeudi 14 novembre à 22 h 40 et dès à présent sur France.tv.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information