Charles et Paul Géniaux : la photographie pour enregistrer une époque

L'enfance vue par les Frères Géniaux et dont les photos sont présentés au Musée de Bretagne à Rennes
L'enfance vue par les Frères Géniaux et dont les photos sont présentés au Musée de Bretagne à Rennes

Le Musée de Bretagne expose les clichés de Paul et Charles Géniaux, considérés comme les pionniers du photoreportage. 

Par E.C

Charles et Paul Géniaux, deux frères originaires de Rennes voient leur travail exposé au Musée de Bretagne, un travail qui aurait pu sombrer dans l'oubli. "Cette exposition part de 2012, lorsqu'un couple retrouve une centaine de photographies sous un escalier, dans une maison qui appartenait à Charles Géniaux à Rochefort-en-Terre", indique Mélissa Lalouette, médiatrice culturelle au Musée de Bretagne. Après cette découverte et le legs de ces photographies, le musée entreprend de remonter le fil et prend contact avec des descendants.


Précurseurs du photojournalisme


"Ils font partie des premiers à utiliser la photographie, pour illustrer leurs articles, leur revue" explique Mélissa Lalouette. Elle ajoute "à cette époque, on est dans une démarche ethnographique, avec un intérêt pour les coutumes ou des pratiques qui peuvent se perdre." 
 
Les campagnes bretonnes captées par les Frères Géniaux / © Charles et Paul Géniaux
Les campagnes bretonnes captées par les Frères Géniaux / © Charles et Paul Géniaux

L'exposition permet de naviguer entre plusieurs territoires, la Bretagne, la Provence, la région parisienne, le Maroc et la Tunisie. En Bretagne, les Frères Géniaux privilégient les scènes de la vie quotidienne, l’architecture et les paysages. 

"On a vraiment l'impression de rentrer dans le quotidien du début du XXème siècle en Bretagne et en particulier dans la campagne bretonne. On sent une vie dure" raconte Tanguy, l'un des visiteurs. 
 

L'exposition est à découvrir jusqu'au 26 avril 2020
 

A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus