La 30e édition du festival du livre et du film se tient jusqu'à lundi à Saint-Malo (Ille-et-Vilaine). Au programme : rencontres, débats, films et expositions...
Parmi les 250 auteurs invités pour la 30e édition du festival Etonnants voyageurs de Saint-Malo (Ille-et-Vilaine), un photographe français mondialement connu : Robert Doisneau. Décédé en 1994, l'artiste a laissé derrière lui 450.000 clichés, dont certains pris le long du littoral français, de la Bretagne à la Côte-d'Azur. Ces photographies, il les a prises entre le milieu des années 1930 et la fin des années 1960, lors de vacances en famille avec ses deux filles.
©France3 Bretagne
"Comme il n'aimait pas particulièrement les vacances, dès qu'on partait, il sortait son réflex et on était de service pour lui permettre des photos d'illustration", se souvient Francine Deroudille, l'une de ses filles. Certaines photos nécessitaient parfois plusieurs prises : "quelquefois, on trouvait ça très long", poursuit la descendante, mais "on se prêtait de bonne grâce à ces photos". "À l'époque, les photographes étaient rares, on n'avait pas tous dans nos poches un téléphone qui prend des photos."
► L'exposition "Allons voir la mer avec Doisneau est visible à l'école nationale de marine marchande jusqu'au lundi 10 juin.