Le Québec et sa littérature à l'honneur au festival "Etonnants Voyageurs" de Saint-Malo

La 34eme édition du festival littéraire "Etonnants Voyageurs" met en lumière les écritures québécoises pour son édition 2024, les 18,19 et 21 mai à Saint-Malo. Tables rondes, cafés-littéraires et lectures sont proposés au public, en marge de la présence de 150 auteurs venus du monde entier.

Depuis sa création en 1990, le festival littéraire Etonnants Voyageurs débarque avec des écrivains de tout bord dans la cité corsaire. Cette année, au milieu de 150 écrivains, il acceuille une douzaine d’invités venus du Québec, romanciers, poètes et cinéastes.

Occasion de se plonger dans des univers emprunts de paysages sauvages, entre lacs et forêts. D'aborder aussi les thèmes de la migration et des cultures autochtones longtemps négligées et fruit aujourd'hui d'une vraie diversité culturelle.

Prix nobel de littérature 2018, l’autrice polonaise Olga Tokarczuk, fait de son côté l'objet d' une carte blanche exceptionnelle. Elle présentera son nouveau roman, Le Banquet des Empouses (Éditions Noir sur Blanc). Dans ce pastiche de La Montagne Magique de Thomas Mann, elle questionne la fluidité de nos univers, de nos identités et de nos corps.

Au programme au Palais du Grand Large  : Six expositions autour de la bande-dessinée et du graphisme dont une consacrée à Miles Hyman qui signe pour la seconde année l'affiche du festival.

D’origine américaine, vivant en France, il aime les ambiances urbaines et les architectures typées des grandes capitales : New-York, Paris, Londres...L'artiste est aussi à l'aise dans l’illustration de bandes dessinées que pour le dessin de presse , avec un graphisme coloré et stylisé.

Films et dédicaces

Le voyage c'est aussi l'image. 44 films seront projetés pour proposer des aventures autour du monde, au fil de l'histoire de pays et de populations. Un incontournable enfin : les journées des scolaires en avant-première du festival, intitulées "Passeport pour l'ailleurs". Elles rassemblent plus de 1200 jeunes bretons les 16 et 17 mai. Ils seront accompagnés de plusieurs auteurs québécois dont ils ont étudié les oeuvres. Pour le grand-public désireux de partager avec les écrivains, la grande halle du Quai Saint-Malo sera de son côté,  ouverte à une dizaine de libraires et plus de deux cents éditeurs, avec des signatures d'auteurs en continu.