La chute du régime de Bachar Al Assad en Syrie a provoqué une explosion de joie partout dans le monde. À Rennes, des familles ont suivi toute la nuit les événements en direct à la télévision. Un rassemblement s'est même organisé spontanément cet après-midi pour manifester le soulagement de tout un peuple...
Damra Khatba a fait une nuit blanche qui en valait la peine. Fatigué mais ravi, ce Syrien installé depuis dix ans en France a passé la nuit du 7 au 8 décembre à suivre la situation à Damas, où la fuite du dictateur Bachar Al-Assad a été annoncée suite à l'offensive rebelle.
"Je suis resté éveillé jusqu'à 5 heures du matin, lorsque j'ai entendu la chute du régime de Bachar Al-Assad, sourit le Rennais. Parmi les Syriens qui se trouvent partout en Europe - parce qu'on est en contacts avec des gens installés en Allemagne, en Suède - je crois que personne n'a dormi. On suivait la situation sur Whatsapp." Sa fille Shaza n'imaginait jamais vivre ce moment : "Je crois beaucoup plus en la liberté et en la justice maintenant. C'est la joie, le soulagement," confie la jeune femme.
L'important, c'est de rétablir la paix. La plupart du peuple syrien est content, car on était obligé d'être soumis à [Bachar Al-Assad] et à sa famille. On le voit, à Damas les gens enlèvent ses portraits, ses statues et celles de son père.
Damra Khatbasyrien installé en France depuis 10 ans
La liesse dans le centre-ville
Dans l'après-midi, après la confirmation de la fuite de Bachar Al-Assad, la communauté syrienne s'est réunie dans le centre-ville de Rennes, sur la place de l'hôtel de ville. Près de deux cents personnes se sont livrées à une scène de liesse, souriant, chantant et arborant le drapeau aux deux étoiles rouges.
C'est le rêve de tous les Syriens. On l'a tous souhaité, ce moment ! Il y a beaucoup de gens qui sont morts pour ça.
WaedaaSyrienne installée en France depuis sept ans
"C'est un moment historique pour les Syriens et pour la démocratie en Syrie. [On sort de] 55 ans d'un régime totalitaire dirigé par un bourreau et sa famille. On attend ce moment depuis longtemps, avoue Daniel Al-Dandachi, restaurateur à Vitré et membre de l'association rennaise Jasmin de Damas. Les Syriens ont une bonne raison d'exprimer cette joie partout dans le monde." Lui non plus n'a pas dormi de la nuit, ému par la libération des détenus du régime syrien.
L'espoir est grand pour demain. Nous sommes très vigilants pour que nous ayons demain un pouvoir civil qui respecte la diversité syrienne et son multiconfessionnalisme. Ça fait partie de son histoire.
Daniel Al-Dandachiassociation rennaise Jasmin de Damas
Des Syriens pleins d’espoir mais qui restent sur leurs gardes. Une nouvelle page de leur histoire vient de s’ouvrir, mais elle reste encore à écrire.