METEO. Circulation compliquée sur les routes bretonnes à cause du verglas

Gare au verglas ce vendredi 20 janvier. Après la neige, le verglas rend à son tour les conditions de circulation très difficiles sur les routes. Les pompiers recensent plusieurs dizaines d'accidents avec quelques blessés légers sur les quatre départements. Des transports scolaires ont été supprimés.

Les belles histoires du dimanche
Découvrez des récits inspirants de solidarité et d'altruisme, et partez à la rencontre de la générosité. Émotions garanties chaque dimanche !
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Les belles histoires du dimanche". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le téléphone n'en finit pas de sonner, ce vendredi 20 janvier, au Service départemental d'incendie et de secours. Partout en Bretagne, les pompiers sont sur le pied de guerre depuis le petit matin. 

Les secours ont dû multiplier les interventions sur des accidents causés par des plaques de verglas dans la nuit de jeudi à vendredi. "A 8 heures, on comptabilisait une quinzaine de sorties de route en Ille-et-Vilaine, rapporte un officier du SDIS 35. Tout le département est concerné avec une situation particulièrement au nord, aux environs de Plerguer".

Des blessés légers

Il s'agit principalement de voitures au fossé ou de tôles froissée. Des accidents ont légèrement blessé plusieurs personnes.

"La nuit dernière et surtout ce matin, nous avons eu beaucoup d'activité avec une cinquantaine d'interventions principalement à l'ouest et au sud-ouest de Rennes" témoigne Stéphane Galivel, co-gérent d'une entreprise de dépannage qui intervient sur l'Ille-et-Vilaine et les Côtes-d'Armor.

Dans les Côtes-d'Armor, où certaines routes sont classées en rouge "circulation difficile" au nord-est de Loudéac, en direction de Ploeuc-sur-Lié et Plouguenast, "le phénomène pourrait même s'accentuer" alerte le département.

Tous les départements concernés

La pluie et la neige, tombées en abondance, ces derniers jours, associées à des températures négatives ou proches de 0°C, entraînent la formation de plaques de verglas sur le réseau routier "où le verglas est souvent généralisé, alerte Steven Tual, prévisionniste à Météo Bretagne. L'intérieur et le sud du Finistère, les Côtes-d'Armor (sauf le littoral), le Morbihan, la Loire-Atlantique et l'Ille-et-Vilaine sont concernés."

Transports scolaires supprimés

Les transports en commun, et notamment les transports scolaires, sont eux aussi fortement perturbés. Dans l'agglomération rennaise, 32 lignes du réseau STAR ne circulaient pas au lever du jour. 

"Au vu des conditions météorologiques, avec à certains endroits des situations de verglas, des circuits scolaires ainsi que des lignes régulières sont perturbés ce matin en Côtes-d'Armor, en Ille-et-Vilaine, dans le Finistère et dans le Morbihan, indique le réseau de transport public BreizhGo. Lorsque cela a été possible, des sms ont été envoyés aux familles pour les circuits scolaires. Les conditions météorologiques s'améliorant à la mi-journée, les circulations seront assurées normalement ce soir."

Demain aussi...

Selon Météo Bretagne, les températures devraient de nouveau être négatives en soirée et jusqu'à demain matin milieu de matinée. La vigilance reste donc de mise.