Manger bio et à prix raisonnable : c'est l'objectif d'une dizaine de producteurs qui se rendent dans différents quartiers populaires de Rennes, depuis 2023. Nommée Marché Super, cette initiative ravit les habitants. La dernière édition s'est déroulé à Bréquigny ce 15 décembre 2022 et se renouvelle pour l'année prochaine.
"Cette pomme est très bonne ! Très sucrée. C'est une très bonne chose que cette initiative soit dans le quartier. Il n'y a pas ça souvent ici." Cette habitante du quartier Bréquigny à Rennes est conquise, ce 15 décembre 2022, par ce marché avec une particularité bien distincte.
Le Marché Super est un nouveau concept de vente directe organisée par Le réseau des agriculteurs bio de Bretagne (Agrobio) qui défend une agriculture bio.
L’objectif ? Offrir un accès à tous à des produits bio frais et locaux et bons pour l’environnement à des prix raisonnables pour le client comme le producteur.
Un rendez-vous renouvelé pour 2023
"L'idée est aussi de donner l'envie d'acheter local puis de rendre le plus accessible le bio", explique Adèle Lebrun, paysanne. Déconstruire les préjugés sur l'accessibilité du bio est l'envie numéro un de ces producteurs de ce marché. "On veut montrer à la population que le bio est à la portée de tous", précise la productrice.
La recette marche. "Je trouve que c'est une belle initiative. C'est bien d'acheter des produits en direct avec le producteur", affirme une autre habitante du quartier.
Le marché Super installé le temps d'une après-midi à Bréquigny, est la dernière de l'année. Mais ils reviennent en force pour 2023. "Il y aura des marchés tous les premiers dimanches de chaque mois. On veut rendre ce rendez-vous de façon pérenne sur tous les quartiers de Rennes", confirme avec aplomb Adèle Lebrun.
Prochain rendez-vous le 8 janvier 2023 pour une nouvelle édition de ce marché à la place Lucie et Raymond Aubrac, dans le quartier des Gayeulles. "Et cela se tiendra tous les deuxièmes dimanches du mois à Rennes et on aimerait s'étendre sur les villes de la métropole", explique Elsa Joy, chargée de mission à Agrobio.