Ce vendredi 7 août, la préfecture d'Ille-et-Vilaine ainsi que l'ARS Bretagne ont détaillé un plan d'action en sept points pour lutter contre le covid-19. Mesure principale : le port du masque deviendra obligatoire sur la voie publique de quatre villes du département à compter de samedi 8 août.
La mesure était attendue, elle entrera en application dès demain, samedi 8 août, dans les communes de Rennes et Vitré, en plus de Saint-Malo et Cancale, déjà concernées : le port du masque y sera rendu obligatoire sur la voie publique. C'est ce qu'a annoncé Cécile Guyader, préfète déléguée pour la défense et la sécurité de la zone Ouest et Stéphane Mulliez, directeur de l'ARS Bretagne, lors d'une conférence de presse tenue ce vendredi 7 août.
Généralisation du port du masque en extérieur
Cette décision, la plus spectaculaire d'un plan de lutte élaboré en sept axes, concerne tous les individus âgés de onze ans ou plus et s'appliquera dans certaines zones identifiées pour leur concentration humaine importante. Elle est la conséquence directe d'un accroissement des cas de covid-19 sur le département. "Il ne s'agit pas d'être alarmiste, explique le directeur de l'ARS, mais pas non plus d'être faussement rassurant."Ces derniers jours, le taux d'incidence, c'est-à-dire le nombre de personnes contaminées pour 100 000 habitants, était de 18 en Ille-et-Vilaine (22 sur la seule ville de Rennes), contre une moyenne de 13 en France et de 9 sur l'ensemble de la Bretagne. Ces données, communiquées par le directeur de l'ARS, témoignent, pour les autorités sanitaires, d'un relâchement des gestes barrière sur le département.
C'est l'été, il fait chaud et on sort d'une période de confinement. On a pu observer des relâchements manifestes qui sont à l'origine d'une résurgence, modeste mais néanmoins très réelle, des chiffres de circulation du covid.
Rennes, Vitré, Saint-Malo et Cancale concernées
À Rennes, ce sont les quartiers centre et Baud-Chardonnet ainsi que le parc Saint-Cyr qui sont concernés. Pour les autres communes, la mesure sera en vigueur dans tout Saint-Malo intra-muros ; dans le centre-ville, le port de la Houle et le lieu-dit de Port Mer à Cancale ; le jardin public, la maison de quartier de Maison rouge, le pré des Lavandières, les complexes sportifs de Saint-Etienne et des Promenades ainsi que le parking place Villajoyosa à Vitré.En outre, les autorités sanitaires du département ajoutent que le port du masque sera également rendu obligatoire sur l'ensemble des marchés de plein air, des salons et foires en extérieur, des braderies et des brocantes. Pour l'heure, la série d'arrêtés préfectoraux s'applique sur une période allant jusqu'au 31 août inclus.
Tout manquement à cette obligation sera sanctionné d'une amende de 135 euros, rappelle la préfecture. Sanction qui pourra monter à 1500 euros en cas de récidive et même atteindre les 3750 euros et jusqu'à six mois de prison en cas de quatre infractions en 30 jours.Il faut continuer de porter le masque lorsqu'on n'est pas en capacité d'être à un mètre de distance les uns des autres. C'est le cas d'un certain nombre de marchés, c'est le cas également de nombreux lieux de rassemblement identifiés avec les maires concernés.
Augmentation des dépistages mobiles
Ces deux mesures coercitives s'accompagnent de plusieurs autres axes stratégiques dans la lutte contre la circulation du virus, dont un renforcement des dispositifs de dépistage et de prévention. Pour ce faire, trois camions devraient circuler dès lundi 10 août sur le département - quatre sur le reste du territoire breton. L'objectif : passer des 10 000 prélèvements hebdomadaires actuels à près de 19 000.Par un travail en complémentarité avec les laboratoires, les autorités sanitaires souhaitent faire directement bénéficier les populations d'un dépistage au plus près de leur lieu d'habitation. "L'ensemble des laboratoires ont été mobilisés ainsi que les pompiers et les associations de protection civile, affirme la préfète déléguée. Nous trouverons les ressources nécessaires si besoin est."
Campagne de sensibilisation des jeunes
Autre piste développée dans la stratégie de lutte contre le coronavirus : le lancement sur les réseaux sociaux d'une campagne de sensibilisation au respect des gestes barrières à destination des 15 - 25 ans. Des jeunes chez qui le virus est souvent asymptomatique et inoffensif mais qui restent contagieux.Enfin, le plan d'actions stratégique de la préfecture comprend un volet consacré à la prévention et au dépistage de huit abattoirs du département, un autre dédié aux populations vulnérables et précaires, qui feront l'objet d'un dépistage systématique, et un dernier au suivi attentif de tout rassemblement de plus de dix personnes sur la voie publique.Nous observons des taux de positivité importants parmi les 15 - 25 ans. Ils sont de 25 % en Bretagne et 27 % en Ille-et-Vilaine et il nous faut pouvoir à nouveau les sensibiliser.
Actuellement, la Bretagne compte huit clusters sur son territoire (quatre en Ille-et-Vilaine) qui font l'objet d'un contact tracing pour remonter au mieux les chaînes de contamination. Plusieurs départements voisins ont décrété des mesures similaires. Dans le Morbihan, notamment, le port du masque sera obligatoire sur les marchés de plein air de plus de quinze exposants dès samedi 8 août.