Après deux jours d'un long voyage, l'ASSP, équipe de Saint-Pierre-et-Miquelon, vient de débarquer en métropole. Pendant deux jours, les amateurs du petit archipel français d'Amérique du Nord vont s'installer à Clairefontaine dans le camp de base des Bleus. Avant de rejoindre la Bretagne pour affronter le CO Pacé près de Rennes, pour le 3e tour de la Coupe de France.
C'est la magie du tirage au sort. Pour le 3e tour de la Coupe de France, les Bretons du CO Pacé (Régionale 2) près de Rennes vont recevoir la l'AS St-Pierraise, l'un des clubs de St Pierre et Miquelon.
À quatre jours de la rencontre, les joueurs de l'archipel viennent d'arriver en Métropole.
Une aventure incroyable
C'est la 3e fois que ce club de St Pierre-et-Miquelon vient jouer dans l'hexagone. En 2018, il avait affronté une équipe de Bourgogne, et l'an passé Vertou près de Nantes. "Nous n'avions pas réussi à nous qualifier, mais à chaque fois, c'est une aventure incroyable", raconte le capitaine Tristan Girardin.
"Moi, je suis agent à la ville de St-Pierre, je travaille pour l'eau, l'assainissement, et l'hiver, le déneigement des routes. Je suis bien sûr déjà venu en métropole pour mes études, en vacances. Mais partir avec les copains du club, faire 5000 km ensemble, pour venir jusqu'en Bretagne, c'est très fort..."
Tristan GirardinCapitaine de l'ASSP
Deux jours à Clairefontaine avant de rejoindre la Bretagne
Le voyage est payé par la Fédération. Entraînés par Mickael Lenoir, un coach venu de métropole, passé par Fontenay-le-Comte notamment et venu sur St Pierre-et-Miquelon "pour changer d'air", les joueurs de l'ASSP vont d'abord passer 48 heures à Clairefontaine, où ils vont bénéficier des installations de l'Equipe de France.
"Les Bleus étaient là il y a deux jours", sourit Tristan Girardin, "on les a ratés de peu, ils sont partis jouer en Allemagne. Mais c'est magique de venir ici quand on est un footballeur amateur. Et puis jeudi soir, on arrivera en Bretagne..."
À Saint-Pierre-et-Miquelon, c'est bientôt la fin de saison
Si pour les joueurs bretons, la saison ne fait que commencer, pour leurs adversaires, elle s'achèvera bientôt. Là-bas, on joue de mai à fin septembre. Et après on arrête, pour cause de météo. Ou l'on joue au futsal.
Sur le petit archipel d'Amérique du Nord de 6000 habitants, il n'y a que trois clubs qui s'affrontent donc régulièrement. Pour décrocher le précieux ticket et venir jouer le 3e tour de la Coupe de France en métropole, l'AS St Pierre s'est qualifiée aux dépens de l'AS Miquelonaise 3/0...
Lors de nos premiers déplacements en métropole, on n'avait pas réussi à se qualifier. Ce coup-ci, on est motivés comme jamais, on espère faire un exploit, marquer l'Histoire. Passer le 3e tour, ce serait une première pour St Pierre et Miquelon...
Tristan GirardinCapitaine de l'ASSP
Une fête du football à Pacé
En face à Pacé, on se dit ravis d'un tel match à la saveur particulière.
"Mais ils vont arriver déterminés", prévient l'un des co-présidents Damien Cochet. "Alors il faut qu'on soit à la hauteur. Et c'est très difficile de se faire une idée de la différence de niveau, entre nous qui jouons en R2 et eux en R1. Entre la métropole et l'archipel, le contexte est tellement différent..."
"Quoi qu'il arrive, on veut que ce soit aussi une belle fête", poursuit le dirigeant breton. "On aimerait que notre équipe féminine qui joue aussi en Coupe de France contre Fougères puisse faire son match après celui des garçons. Pour ponctuer ce bel évènement".
D'ordinaire, en championnat, le CO Pacé joue devant 200 et 300 personnes. Samedi, le club espère au moins 500 personnes... L'entrée sera gratuite.