Même si les derniers chiffres laissent à penser que la progression du coronavirus ralentit dans le département et sur la métropole rennaise, la préfète d'Ille-et-Vilaine vient de décider de prolonger de 8 jours les mesures en place depuis deux semaines.
Les chiffres communiqués par l'Agence Régionale de Santé Bretagne ce vendredi soir le démontre encore : le coronavirus circule toujours activement dans le département. En deux jours, l'ARS a relevé 403 cas testés positifs depuis ce mercredi 7 octobre.Et même si depuis quelques jours, "la progression du taux d'incidence ralentit en Ille-et-Vilaine et sur le territoire de Rennes Métropole, ce qui constitue un signal encourageant", comme le précise le communiqué de la préfecture, ce taux d'incidence reste à un niveau élevé. Il atteint ce vendredi 9 octobre 114 cas pour 100 000 habitants au niveau du département. Un taux d'incidence bien au-dessus du seuil d'alerte, qui est de 50 cas pour 100 000 habitants.
"Nous ne devons pas relâcher nos efforts"
La préfète d’Ille-et-Vilaine, Michèle Kirry, en concertation avec l'ARS, a donc décidé de prolonger pour 8 jours les mesures prises le 25 septembre dernier pour "enrayer l'épidémie et protéger la population". Elles vont donc perdurer jusqu’au dimanche 18 octobre inclus.
Rappel des mesures en vigueur
Dans le département d’Ille-et-Vilaine :
- Interdiction des événements réunissant plus de 1 000 personnes en simultané sur la voie publique, dans un lieu ouvert au public ou dans un établissement recevant du public, à l’exception des manifestations sur la voie publique.
- Interdiction des fêtes et soirées étudiantes ainsi que les animations et activités relatives à l’intégration des étudiants sur la voie publique, dans les lieux ouverts au public et dans les établissements recevant du public.
- Interdiction du prêt et de la location des salles polyvalentes pour des manifestations à caractère amical, familial, festif ou associatif. Les activités d’intérêt général ou les activités régulières associatives et culturelles faisant l’objet d’inscriptions ou de programmations annuelles et non festives pourront faire l’objet de dérogations.
- Interdiction des rassemblements de plus de 10 personnes sur la voie publique, dans les parcs et jardins publics, les espaces verts ainsi que sur les chemins de halage et les rives des plans d’eau intérieurs.
- Cessation de l’activité « bar » à 22h pour les établissements dotés d’une licence IV ou d’une licence III. Les établissements dotés de la « petite licence restaurant » ou de la « licence restaurant » ne pourront vendre des boissons alcoolisées après 22h qu’à l’occasion des principaux repas et comme accessoires à la nourriture.